mars 15, 2021

Comment avoir un beau feed Instagram en 4 points

Les communications visuelles stratégiques n’étaient pas à l’ordre du jour de la génération pré-Instagram. Mais maintenant, un joli feed Instagram est souvent nécessaire pour convaincre le public d’appuyer sur le bouton « Suivre ». C’est d’ailleurs pour cela que le contenu visuel s’intègre dans la stratégie marketing des entreprises d’aujourd’hui. Sur ce thème, j’ai créé un guide pour t’aider à la création de visuels impactants.

1 – Choisis un thème bien précis pour ton feed Instagram

Avant de commencer, la première étape consiste à déterminer quel type de photos tu souhaites poster. Quand on rejoint Instagram, on a tendance à poster des photos de tout. Avec cette démarche, il ne serait pas étonnant de n’avoir que quelques abonné(e)s, car les autres se trouveront perdu(e)s. Dans le domaine professionnel, il faudrait avoir une ligne éditoriale claire. Le mieux est donc de choisir un thème précis et seulement de poster des photos qui y sont liées. C’est une façon de faire voyager ton public.

Il ne s’agit en aucun cas de poster les mêmes clichés au quotidien. Cela risque d’ennuyer ta cible. Il faut savoir revisiter régulièrement la thématique. C’est ainsi que tu pourras donner plus d’identité à ton feed et fidéliser tes prospects. Ceux qui te suivent savent ainsi à quoi s’attendre tout en ayant toujours soif de découvrir ce qui va suivre. Dans ce sens, il faut répondre aux besoins de ton public cible sans pour autant contraindre ton identité.

Pour chaque illustration, utilise la légende comme une occasion de raconter une histoire et de t’engager avec tes abonné(e)s. Il ne faut pas oublier de commenter. Instagram est une communauté et la tienne prospérera lorsque tu la traiteras comme telle.

2 – Fais le plein de photos

Généralement, lorsque tu passes en revue toutes les photos que tu as récemment prises, seules quelques-unes sont « Instagramable » comme j’aime dire. Il est donc toujours bon d’avoir plusieurs options parce qu’il arrive que l’angle soit peu flatteur ou que la photo soit floue.

Avoir des photos supplémentaires lorsque tu te trouves dans des environnements à fort potentiel aide aussi chaque fois que tu souhaites faire une publication. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à varier le décor pour pouvoir utiliser les photos à partir du même endroit sans donner une impression de déjà-vu.

Capture le moment

Pour avoir de belles photos, il faut saisir le moment présent ! Si quelque chose t’inspire et que tu veux le photographier, fais-le. Si tu aimes la composition, alors tu peux être certaine que tu ne seras pas la seule. Instagram te met au défi de trouver des choses intéressantes dans le quotidien (toujours en rapport avec ton business), alors il faut essayer de ne pas perdre de vue la beauté de la spontanéité avec trop de « mise en scène ».

photo instagramable

Booste chaque photo

Les paramètres par défaut dans les appareils photo et les smartphones ne traitent pas les photos assez bien pour qu’elles soient parfaites dès le début. De ce fait, elles ont souvent besoin de beaucoup d’ajustements pour obtenir la lumière et la couleur optimales pour révéler des clichés captivants.

La modification de photos concerne tout d’abord les caractéristiques visuelles dans le sens de l’équilibrage. Mais cela peut aussi se rapporter à l’ajout de filtre pour créer un effet d’ambiance particulier. Tout dépend de ton sens artistique.

Si tu utilises ton smartphone pour les retouches photo, sache qu’il existe différentes applications mobiles qui te permettront d’élargir les possibilités d’amélioration du rendu. Entre autres :

  • Canva est un outil de retouches complet. En effet, il te permet de travailler la qualité de tes images ainsi que leur agencement. Grâce à ses multitudes de filtres, tu pourras obtenir des visuels attractifs de manière simple et intuitive. Dans le même genre, il y a Aviary et Lightroom. J’utilise beaucoup Lightroom sur mon profil blog La Fée Biscotte car je le trouve facile à utiliser et tu peux acheter des filtres tout fait si tu ne veux pas t’embêter.

 

  • PicCollage : parce que les collages sont désormais très plébiscités sur les réseaux sociaux, cette application te permet de faire un montage facile de ton image. Tu as le choix du format suivant le nombre de photos à combiner.

 

  • Pour avoir un effet accrocheur dans tes descriptions, il ne faut pas hésiter à utiliser les effets de typographie. Le choix est vaste à l’instar de Font Style Candy. Si tu es plus inspirée dans le montage de texte, Phonto pourrait bien t’intéresser.

3 – Pense aux couleurs de ton feed

Travailler sur la tonalité des couleurs dans l’ensemble de ton feed permet de lui donner un envers plus dynamique. Comme point de départ, pense à tes couleurs de marque (si tu en as).

Comment peux-tu les intégrer dans ton feed ?

Peut-être que tu peux inclure ton logo de couleur dans le coin inférieur de chaque image, ou peut-être que tu pourrais uniformiser ton arrière-plan dans une même teinte. Les filtres peuvent également aider à rendre tes photos plus cohérentes même quand elles n’ont rien en commun. Dans ce cas, utilise toujours le même filtre autant que possible.

Tu peux t’inspirer aussi de la couleur qui domine ton logo pour créer des visuels percutants un peu comme sur le compte insta de la ComdeMom

Feed Comdemom

Pense aussi à ton public dans tes choix de couleurs. Il y a une certaine psychologie à l’art des feeds Instagram, qui permet de reconnaître une image à fort potentiel rien que dans l’analyse des dominations de couleurs. N’hésite pas à rechercher les tiennes et à faire le test auprès de ton public.

4 – Ne publie que ton meilleur contenu

Quand il s’agit de créer un beau feed, il est très important de poster uniquement les meilleures illustrations. Il est préférable de poster un excellent contenu moins souvent que de poster un mélange de bon et mauvais contenu juste pour publier plus fréquemment.

Pour t’aider, tu peux rassembler les photos qui constitueront ton feed dans un même dossier afin que tu puisses voir à quoi il ressemblera.
Ou alors, utilise Preview. Cette application permet d’avoir un aperçu de ton feed avant qu’il soit publié. C’est l’idéal pour pouvoir harmoniser tes photos.

Mettre toutes tes photos dans un même plan te permettra aussi de voir la continuité de tes clichés et de repérer si tu as déjà posté des images similaires auparavant.

comment avoir un beau feed instagram

 

Maintenant que tu as les bonnes astuces pour réaliser un beau feed, il ne te reste plus qu’à bien planifier tes publications. C’est ainsi que tu pourras susciter l’attention de tes cibles et favoriser leur engagement en gardant une certaine régularité.

Laissez un commentaire