janvier 12, 2021

Comment créer des visuels attractifs ?

Vous savez peut-être déjà que des visuels accrocheurs sont essentiels à l’amélioration d’un site web et à l’image d’une entreprise. En effet, les gens sont automatiquement attirés par des visuels attrayants. Mais comment faire pour créer des visuels attractifs ? Cet article va vous permettre de découvrir Canva, un outil indispensable pour votre entreprise.

Pourquoi créer des visuels attractifs ?

Selon les sondages, plus de 67 % des consommateurs affirment qu’une image d’un produit est plus importante que sa description lorsqu’ils décident d’acheter.
Pour répondre à ce besoin, les créateurs de contenus ne cessent ainsi d’innover dans ce secteur de marketing.
En tant que mompreneur, l’apprentissage de ces nouveaux outils pour rester créative peut sembler comme une nouvelle carrière en soi (sans parler de leur coût).
Soyez rassurée, vous avez déjà les bases : un site web avec des contenus agréables et des images bien éditées.

Dans cet article, nous parlerons d’une des façons « simplissimes » de réussir ces présentations, de rendre vos images et vos contenus encore plus attractifs et de booster votre plan marketing.
On le dit souvent, créer une campagne de marketing visuel ne consiste pas seulement à raconter l’histoire de votre marque ou de votre produit, mais aussi à trouver les bons outils pour le faire.
PowerPoint et Keynote offrent de nombreuses options, tout comme d’autres excellents outils de retouche d’images comme Photoshop. Toutefois, ces logiciels peuvent être coûteux et difficiles à utiliser. Il vous faudra sans doute un temps d’apprentissage plus long.

Comme on dit, le temps c’est de l’argent. De plus, avec votre statut de maman et entrepreneure, cela peut s’avérer encore plus difficile de s’aventurer dans une formation quelconque.
C’est là qu’entrent en jeu les plateformes comme Canva. Vous pourrez créer vos visuels sans avoir besoin d’une vaste expérience ou encore moins d’une équipe de conception visuelle.

 

Apprendre à utiliser Canva

Qu’est-ce que Canva ?

Canva est une plateforme de création de contenus en ligne pour la conception de documents, de graphiques marketing et d’images pour les réseaux sociaux.
Fondée en 2012, elle permet à ceux qui n’ont pas de formation traditionnelle en graphisme de créer du contenu graphique pour leur travail marketing.
En effet, c’est l’outil qui permet de personnaliser ses visuels.
Lorsqu’on est travailleur indépendant et qu’on vient de créer son entreprise en ligne, il est important de soigner le design de son site web, car c’est le premier contact que l’on a avec sa clientèle.
Canva est donc l’un des outils qui permettent de booster son plan marketing et avoir des visuels attractifs.

Pourquoi utiliser Canva ?

Canva permet un accès à une variété de types de contenus. Qu’il s’agisse de modèles prédimensionnés d’images et d’en-têtes de réseaux sociaux, de matériel marketing, de documents, de présentations, d’invitations ou encore de publicités, on peut trouver presque tout ce dont on a besoin pour lancer son marketing web.
Si ce n’est pas le cas, on peut toujours créer son propre projet personnalisé.

Mieux encore, la collection de types de contenus de Canva continue de s’enrichir. Par exemple, on peut retrouver désormais sur la plateforme des modèles spéciaux pour livres électroniques ou encore pour les CV.

Simple d’utilisation

Comme la plupart des outils de graphisme, Canva ne déroge pas à la règle et offre la fonctionnalité « glisser-déposer ».
Cette fonction permet de découvrir facilement les éléments d’image et d’inclure ceux qui plaisent aux utilisateurs dans leur boîte à outils de travail.

Une galerie d’images complète

Que l’on opte pour une photo libre de droits ou une image payante, ou bien encore une image que l’on intègre soi-même, Canva fournit un éditeur de photos facile à utiliser où on peut modifier ses images en utilisant des paramètres intégrés tels que les filtres, la teinte, la luminosité, etc.
C’est également valable pour les polices, l’outil permet d’accéder à des centaines de choix.

Une plateforme interactive

Canva permet à son utilisateur de collaborer avec d’autres personnes sur la conception d’un visuel au sein de la même plateforme.
Pour cela, il suffit de cliquer simplement sur « Partager », suivre les indications, et choisir l’option « modifier » pour générer un lien qui permet aux autres de modifier l’image sur laquelle on travaille.

Alternativement, on peut également choisir l’option « visualiser » pour permettre à quelqu’un de voir son image, sans avoir la possibilité de la modifier.
Sinon, on peut poster son visuel final directement sur les réseaux sociaux ou l’intégrer via un code sur son blog ou son site web.

Enfin, si on souhaite une copie hors ligne de son design, on pourra télécharger le fichier au format JPG, PNG ou PDF. Et pourquoi pas l’imprimer par la suite !
Suivre une formation de graphisme gratuite

Canva a intégré dans sa plateforme un outil de formation appelé « école de design » qui permet à ses utilisateurs de suivre une formation gratuite.
L’école de design est un centre de ressources pour apprendre les bases du design comme son nom l’indique.

La formation permet de se familiariser avec les outils de design comme la typographie, l’édition photo ou encore la création d’une marque cohérente.
Actuellement, l’offre de formation la plus populaire inclut plus de 30 tutos sur le « designing », qui couvrent les polices, les mises en pages et les images.
Pour connaître son évolution, il est possible de suivre et de partager ses progrès au fur et à mesure que l’on avance dans les différentes leçons.

comment utiliser Canva

Tarifs Canva

La plateforme propose trois grilles tarifaires :

  • Canva
  • Pro
  • Entreprise

L’utilisation de Canva est gratuite, seule l’utilisation d’une ou plusieurs des images premium revient à 1 $/image.
Canva Pro coûte 12,95 $ par mois et par utilisateur. Il est possible d’avoir une remise de 23 %, si l’on paie annuellement (le prix passera donc à 9,95 $/mois).
Pour Canva Entreprise, le tarif est conçu sur mesure selon les besoins de l’entreprise en question.

À savoir que pour votre utilisation en tant que mompreneur, l’offre Canva gratuite fera absolument l’affaire. Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour la réalisation de vos visuels.

Utiliser Canva pour son e-business

La principale raison d’utiliser Canva pour son entreprise est de créer et de publier un contenu attrayant qui attirera ses prospects ciblés en ligne (mais également en dehors de la Toile).
Pour intégrer Canva dans votre business, vous pouvez par exemple :

 

  • Créer des photos de profil de marque et des photos de couverture pour vos réseaux sociaux à l’aide de modèles prédéfinis et prédimensionnés.
  • Générer plus de visites sur vos réseaux sociaux et votre site web en créant des éléments graphiques avec des titres courts et accrocheurs qui résument de façon précise les messages que vous souhaitez véhiculer à travers vos contenus.
  • Définir l’identité visuelle de votre marque en jouant avec les couleurs, les polices, les graphiques, les images.
    Ce que les utilisateurs en disent

création de visuel gratuit

Points positifs :

Les utilisateurs qui ont donné des avis positifs sur la plateforme aiment les innombrables modèles prêts à l’emploi et la fonctionnalité « glisser-déposer ».
Certains utilisateurs ont confirmé dans leur commentaire qu’il est simple de créer et de personnaliser des designs uniques et magnifiques pour leur contenu marketing.
D’autres apprécient le fait que la version gratuite offre un grand nombre d’éléments graphiques de base et sans limites.

Points négatifs :

Les utilisateurs qui ont donné des avis négatifs sur Canva ont fait mention de l’app mobile qui n’a pas une interface très innovante par rapport à sa version PC, ce qui pour eux complique un peu son utilisation.
D’autres ont fait état de nombreux modèles payants, et qu’il était parfois difficile de savoir combien coûterait l’image ou les éléments utilisés tant que l’on n’a pas enregistré le fichier.
En bref

Cet outil permet de créer du contenu marketing rapidement et facilement, même si on a peu ou pas de compétences en conception graphique.
Que l’on utilise ses créations en ligne ou en dehors de la Toile, on sera en mesure de créer une grande variété de contenus attrayants qui attireront les prospects que l’on souhaite cibler.

One Comment

  1. Christelle 16 février 2021 at 18 h 57 min - Reply

    Je me sers que de Canva et c’est vraiment top

Laissez un commentaire