novembre 22, 2021

Qu’est ce que Google my business ?

Prestataires et consommateurs, voici enfin la plateforme qui vous réunit. À tous les entrepreneurs et commerçants, faites désormais la promotion de vos services gratuitement sur Google. Quant aux clients, géolocalisez les adresses que vous cherchez grâce à Google My Business. L’annuaire en ligne qui regroupe l’ensemble des professionnels.

À propos de Google My Business

Google My Business est une plateforme qui remplace deux anciens services de Google : Google Adresses, et Goggle + Local. Le premier permettait aux entreprises d’apparaître sur Google Map et de ressortir dans les résultats de recherche. Le second permettait de créer une fiche au nom de l’établissement et de publier régulièrement l’actualité le concernant. C’est un outil de géolocalisation pour les entreprises locales, afin qu’elles puissent gérer leur notoriété et maintenir leur visibilité sur le web. Cette interface permet aux établissements bénéficiant d’une adresse physique, de communiquer gratuitement sur leurs activités. Elle permet ainsi de fournir aux personnes intéressées des renseignements d’ordre pratique (horaires d’ouverture, itinéraire, avis clients…).

Quelles sont ses fonctionnalités et ses principales utilisations ?

Aujourd’hui Google My Business fusionne les services de ses prédécesseurs. Les fonctionnalités proposées vous seront utiles dans la gestion des informations de votre entreprise (numéro de téléphone, e-mail, site web, blog, médias sociaux, horaires et adresse physique) et dans l’affichage desdites informations sur Google. Vous pouvez également l’utiliser pour gérer votre chaîne YouTube si vous avez l’habitude de publier du contenu vidéo (vlogs, tutoriels, présentation de produits…etc.). Ou encore pour gérer les informations relayées sur l’intégralité de vos réseaux sociaux. Utilisez Google My Business pour interagir avec vos clients et gérer les avis des internautes. Effectuez des visites virtuelles de votre boutique grâce à la plateforme et intégrez tout type de contenu sur la page Google. Grâce à Google My Business, il vous est possible de récolter des données Google Analytics (appréciations, nombre de vues par page, taux de trafic, profil des visiteurs…etc.), de gérer vos campagnes Adwords et de développer votre présence en ligne en optimisant votre référencement SEO.

Google My Business pour booster votre référencement local

Contrairement au référencement organique SEO et au référencement payant SEA, on entend peu parler du référencement local et pourtant, c’est à cette échelle que débute l’optimisation du positionnement d’une entreprise.

Qu’est-ce que le référencement local ? 

Le SEO local désigne le procédé d’optimisation de tout support de communication numérique dans le but d’occuper les premières positions des résultats de recherches locales.

Pourquoi le SEO local est si important pour votre entreprise ?

Grâce à des mentions de géolocalisation (arrondissement, ville, département et région), le SEO local se concentre sur des requêtes moins nombreuses, mais plus qualifiées, car les gens incluent souvent dans leurs recherches un élément de localisation. Prenons l’exemple d’un couturier à Bordeaux : il aura plus de chances de se positionner en haut de la liste si la requête comprend un élément géographique (Bordeaux) que sur une requête « Couturier » qui aurait inclus tous les couturiers de France. qu'est ce que google my business ?

Les avantages et inconvénients de Google My Business

Quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez tirer profit des avantages que vous offre Google My Business, que nous résumons comme suit :

  • Posséder une interface unique.
  • Gagner en visibilité sur le N° 1 des moteurs de recherche, Google.
  • Bénéficier d’une page Google au design responsive.
  • Gagner plus de trafic et améliorer vos taux de conversion.
  • Améliorer votre référencement SEO.
  • À défaut d’avoir un site web, bénéficier d’une page Google + sur laquelle les internautes trouveront des informations relatives à votre société.
  • Disposer d’une fiche complète sur Google.
  • Renforcer votre stratégie de communication ainsi que votre interactivité.
  • Accéder aux statistiques de votre compte Google.

Bien que la plateforme compte de nombreux points positifs, elle présente aussi quelques inconvénients. C’est d’ailleurs son atout le plus fort qui lui fait défaut. L’argument marketing de Google My Business est la mise en avant du référencement local. A priori, c’est une bonne chose de privilégier les entreprises locales. Mais la question suivant se pose : Et si l’entreprise ne veut pas se restreindre à une zone géographique ? Si elle souhaite étendre son activité au-delà de sa région ? Internet n’est-il pas un moyen de supprimer les distances et les frontières réelles ? Dans ce cas, le référencement local est plutôt nuisible. Car rien n’empêche un artisan local, par exemple, de se faire connaître ailleurs et d’expédier ses colis à des centaines de kilomètres.

Inscrivez votre entreprise sur Google My Business

Rendez votre entreprise visible et surtout accessible aux clients en quête de vos services sur Google en mettant en place, gratuitement, votre compte Google My Busines. Mode d’emploi  Si ce service vous intéresse, vous n’aurez qu’à suivre les étapes de création qui se présentent comme suit :

  • Pour commencer, rendez-vous sur la plateforme du service Google My Business. Notez qu’il est indispensable de disposer d’un compte Google, si nécessaire, créez-en un. Cliquez sur le CTA « Inscrivez votre entreprise sur Google ». Ensuite, suivez les instructions de Google Map et recherchez votre entreprise en indiquant son nom et son adresse.
  • Une fois trouvée, revendiquez la propriété de votre entreprise. Si l’option d’affichage ne correspond pas, ajoutez votre établissement. Connectez-vous à votre page Google + puis cliquez sur continuer après que vous aurez coché la case « Je suis autorisé à gérer cet établissement et j’accepte les conditions d’utilisation »
  • Validez la création de votre compte immédiatement ou reportez cette étape en cliquant sur le bouton « Continuer et valider ultérieurement ». En temporisant la confirmation du compte, vous avez la possibilité de renseigner et de personnaliser votre profil avant de le valider.
  • Remplissez votre profil en y intégrant vos informations, à savoir le nom de votre établissement, l’adresse, le numéro de téléphone, le site internet de l’entreprise ainsi que les horaires d’ouverture.
  • Indiquez aussi la catégorie qui correspond le mieux à votre affaire et présentez votre activité et vos services. N’oubliez pas d’agrémenter votre profil de photos pour que vous soyez facilement identifiable. Vos informations seront automatiquement visibles sur Google My Business ainsi que sur la page de votre entreprise sur le réseau social Google +. Votre profil est désormais complet, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton «Modification terminée ».
  • Maintenant que vous avez validé votre profil, il ne vous reste plus qu’à valider votre fiche en cliquant sur le bouton « Valider maintenant ».Iinsérez le code de validation qui vous sera transmis par mail ou par une communication téléphonique.

Les données générées et gérées par Google My Business

Favorisez les activations web to store grâce aux données gérées par l’interface. En plus des informations classiques, Google My Business vous permet de communiquer à propos des :

  • Promotions, offres, ou évènements organisés par votre entreprise.
  • Informations additionnelles comme les modalités de paiement, les congés annuels, les jours de fermeture exceptionnels et les conditions d’accès… Google My Business met à votre disposition des outils facilitant l’interaction avec vos clients. Notamment grâce à des boutons CTA, des indicateurs de fréquentation en temps réel ou encore des liens permettant aux utilisateurs d’effectuer des actions précises. Par exemple prendre un rendez-vous, réserver une table, passer une commande ou encore afficher le menu ou la liste des services proposés.

google my business

Qu’en est-il des entreprises à multiples point de vente ?

Utiliser Google My Business alors que votre enseigne dispose de nombreux points de vente, c’est possible, mais ce n’est pas la meilleure option. Ce service offert par Google s’adresse principalement aux TPE et PME, par conséquent, la gestion des tâches et l’analyse des données se fait individuellement. Autrement dit, vous serez obligé de répéter le processus de création d’une fiche Google My Business pour chaque point de vente. Une aide qui peut vite se transformer en une tâche contraignante et chronophage au fur et à mesure de votre expansion sur le marché.

Google My Business sur votre smartphone

En tant que plateforme responsive, Google My Business s’adapte parfaitement aux supports mobiles. Vous pouvez télécharger l’application Google My business et accéder puis gérer votre compte depuis votre smartphone ou tablette.   En conclusion, Google My Business est une solution efficace, simple et gratuite, pour optimiser la notoriété locale d’une entreprise débutante ou celle qui n’a pas les moyens d’investir dans une publicité. Malgré les restrictions géographiques, l’interface de Google est une option que tout professionnel devrait intégrer à sa stratégie marketing. C’est aussi une plateforme utile pour les consommateurs en quête d’adresses locales.

Laissez un commentaire