novembre 8, 2021

Comment faire du SEO en local : infos et astuces.

Figurer dans le top 10 des résultats de recherche Google est l’aboutissement d’une stratégie marketing. Elle est faite de régularité et surtout de beaucoup de travail de référencement.

Cette notoriété nationale, mieux encore mondiale, doit pourtant bien commencer bien quelque part : par une ruelle, un quartier ou encore une ville. C’est ce que l’on appelle le SEO local.

Donc, avant de viser haut, assure-toi d’abord que tu es bien connue et référencée chez toi, dans ta propre zone géographique. Voici quelques conseils et astuces pour y parvenir.

Le SEO Local : Ce que tu dois retenir

 

Qu’est-ce que le SEO local ?

Le SEO local est un procédé d’optimisation permettant aux entrepreneurs d’améliorer leur positionnement sur les résultats de recherches locales.

Le SEO local s’optimise grâce à différentes techniques. Fait figurer tes coordonnées via les microdonnées de ton site, sur des annuaires ou encore sur des sites d’avis clients. Mais l’outil garantissant le meilleur retour est bien celui proposé par Google, à savoir : Google My Business et la page Google+ Local.

L’objectif du référencement local est de fournir aux utilisateurs (potentiels clients) des résultats de recherches pertinents suivant leur position géographique actuelle.

Néanmoins, pour que ton magasin (ou ton entreprise) apparaisse dans les résultats de recherche, Google exige qu’il réponde à quelques critères de positionnement, à savoir :

  • La popularité de ton entreprise sur la base des avis clients ;
  • La distance entre l’utilisateur et ton magasin ;
  • Le profil de ton entreprise sur Google My Business. L’état de ce dernier doit être complet, attractif et surtout mis à jour au moindre changement

faire du référencement en local

 

En quoi est-ce différent du référencement « général » ?

Le référencement local est intéressant dans la mesure où ce procédé met en avant ton entreprise dans une zone géographique donnée : un quartier, un arrondissement, une ville ou encore un département.

Le référencement « général », quant à lui, booste ta notoriété au niveau national, voir international. Il te permet tout simplement de tenir tête à la concurrence. D’être le N°1 dans ton domaine d’activité, et ce, à plus grande échelle.

Dans ce cas, il est opportun de se demander s’il ne serait pas plus intéressant et avantageux pour ton entreprise de concentrer tes efforts sur le référencement « général ».

Pourtant, optimiser les deux types de référencement est le plus judicieux, et ce pour une raison :

Le référencement général est indispensable, voire vital pour la prospérité de ton entreprise. Tu ne dois absolument pas l’ignorer au risque d’amoindrir considérablement tes chances de réussite.

Quant au référencement local, il est optionnel, mais très efficace pour attirer une clientèle sûre et concrète.

En effet, une personne qui recherche ton adresse sur Google Maps le fait certainement dans le but de se diriger vers toi, donc de consommer ton produit ou de faire appel à tes services.

 

Google Mybusiness ou le référencement local

 

Connais-tu Google My business ?

Google My Business est un outil de géolocalisation qui permet aux entreprises locales de se mettre en avant. Ainsi cela de gérer leur notoriété et de consolider la visibilité de leur affaire sur Internet.

Cette interface permet aux établissements locaux qui possèdent une adresse physique de promouvoir gratuitement leurs activités.

Les personnes intéressées par tes produits et/ou services peuvent facilement accéder à des renseignements pratiques concernant ta boutique. Par exemple, les horaires d’ouverture et de fermeture, l’itinéraire ou encore les avis des consommateurs…

L’impact de Google My business sur la rentabilité de ton entreprise

Indépendamment de ton secteur d’activité ou de ton objectif en matière de gain, Google My Business est en mesure de booster ta rentabilité grâce à de nombreux avantages.

En effet, Google My Business est doté d’une interface unique permettant de gagner en visibilité sur Google. À l’aide de cet outil mobile friendly, tu bénéficieras d’une augmentation de trafic ainsi que d’une amélioration de tes taux de conversion.

Note également que Google My business te permet de disposer d’une page Google+ sur laquelle tu peux publier toutes les informations relatives à ta société. C’est un moyen très efficace d’améliorer ton référencement local et de renforcer ta stratégie de communication, notamment si ton entreprise ne dispose pas d’un site web dédié.

Comme tu l’auras constaté, Google My Business est un outil dont l’impact ne peut qu’être bénéfique pour la visibilité et donc la rentabilité de ton entreprise. De plus, c’est gratuit, alors pourquoi s’en priver ?

 

Le seo local passe également par Google+

 

Google+ Local est le fruit d’une fusion par Google des différents services de géolocalisation afin de ne proposer qu’un seul outil.

Comme pour Google My Business, toute entreprise physique peut se doter d’une page Google+ Local. Cette page est même nécessaire, notamment pour les entreprises qui travaillent dans une zone à forte influence commerciale.

Ta page Google+ Local est conçue comme un mini site et présente ton entreprise, son secteur d’activité et ses coordonnées. Tes clients peuvent y laisser des avis et une note. Tu peux aussi la personnaliser avec un contenu textuel, photographique ou vidéographique.

 

5 astuces pour réussir ton référencement local

 

Maintenant que tu as compris l’importance du référencement local et son impact sur la notoriété et la rentabilité de ton entreprise, voici quelques astuces pour optimiser ta stratégie Digital Marketing.

  • Astuce N°1

Pour commencer, choisis avec soin les catégories professionnelles. Cela permettra aux internautes de te trouver par le biais des tags correspondant à la nature de ton activité. C’est pourquoi il est important de bien choisir tes mots-clés.

  • Astuce N°2

Pense également à renseigner au maximum la fiche information de ton entreprise, n’oublie pas non plus de lier ton site professionnel si tu en possèdes un.

  • Astuce N°3

Cette astuce pour booster ton référencement local consiste à inviter tes clients à laisser des avis sur ta page. Garde en tête que les consommateurs ont tendance à suivre l’avis des clients plutôt que tes promesses « publicitaires », aussi honnêtes et véridiques soient-elles.

  • Astuce N°4

Mets l’accent sur le Netlinking. Les liens provenant d’une source locale fiable sont utiles et même cruciaux. Un lien via les pages jaunes, des articles de journaux numériques ou de blogs locaux sont pertinents.

  • Astuce N°5

Dernier conseil, et pas des moindres : pense à ajouter un lien vers tes réseaux sociaux ou ton site en signature de tes e-mails. C’est une publicité efficace et surtout non intrusive.

En ajoutant des boutons de partage vers tes réseaux sociaux, tu permets à ta communauté (composée de clients et de prospects) de te suivre facilement. Tu te dois évidemment de rester active sur tes réseaux et de proposer un contenu de qualité.

 

Pour conclure, le référencement local ne diffère en rien du référencement général sur le plan opérationnel, si ce n’est que le SEO local est beaucoup plus ciblé.

Tu devras fournir les mêmes efforts, appliquer des stratégies marketing aussi élaborées, veiller à ce que ton contenu soit de qualité et surtout entretenir une relation de proximité afin de fidéliser ta communauté.

Comment as-tu procédé pour optimiser ton SEO Local ? As-tu eu recours à Google My Business ?

 

Laissez un commentaire