mai 17, 2021

Comprendre les statistiques Facebook

Ce n’est plus un secret pour personne, Facebook est le plus grand site de réseautage social. D’ailleurs, ceux qui veulent développer rapidement leur business ont bien compris que l’utilisation d’un tel réseau social peut faire grimper les chiffres. Mais pour bien faire, et optimiser ses publications, cela implique de comprendre les statistiques Facebook.

Où trouver les statistiques Facebook ?

C’est une évidence, avoir une présence sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, est presque indispensable pour que tu puisses développer ton business. À cet effet, tu dois pouvoir alimenter ta page avec des contenus pertinents. Pour mesurer l’impact de ces derniers sur tes cibles, il est important de suivre les statistiques. Celles-ci permettent d’avoir des retours concrets sur l’efficacité de tes publications. S’occuper de ta page Facebook peut demander beaucoup de temps, d’énergie et d’argent. Il est donc judicieux de pouvoir en mesurer les effets. Tu le sauras uniquement si tu regardes tes stats.

Mais où trouver ces chiffres ?

Avant d’aller plus loin il me semble nécessaire d’éclaircir quelques zone d’ombres que j’ai pu constater à travers mes formations ou accompagnements personnalisé.

Différences entre un profil et une page Facebook

Pour pouvoir trouver les statistiques Facebook, la première chose à faire est d’avoir une page sur ce réseau social. Celle-ci se distingue du profil Facebook que tu as sûrement l’habitude d’utiliser. Il faut savoir que ces deux entités diffèrent largement.

Un profil est un compte personnel qui te permet de communiquer avec ta famille, tes amis et tous tes proches. Tu peux y voir les publications personnelles de tes amis et partager tes propres photos et publications. Ainsi, tu comprends que ton profil Facebook est pour un usage purement personnel et ne doit pas être utilisé pour les affaires en aucune façon. Cela est contraire aux conditions de Facebook. Pour ton business, une page est plus appropriée.

Sur Facebook, la ou les pages d’entreprise doivent d’être liées à un profil Facebook personnel. Néanmoins, toutes les informations – publications, commentaires, photos, mises à jour, etc. – sont distinctes. Les informations sur ton profil personnel n’apparaîtront pas sur ta page d’entreprise et vice versa. Si tu peux décider de qui peut voir ton profil, la confidentialité de ta page d’affaires reste publique. Cependant, tu as la possibilité de gérer la visibilité des publications suivant le type de visiteurs que tu cibles.

Un des objectifs de ta page est d’accroître ta communauté. C’est alors que les statistiques entrent en jeu.

Les statistiques de la page Facebook

Pour connaître les statistiques Facebook, il est nécessaire de savoir où ils se trouvent. Ces données sont confidentielles. Tu dois être la seule à pouvoir les consulter. Pour ce faire, rends-toi sur ta page Facebook.

Pour trouver les statistiques sur les nouvelles pages Facebook (2021) clic sur le bouton ” Gérer” puis sur “Afficher plus de statistiques” pour y avoir accès.

Tu découvres alors un résumé des statistiques de ta page, mais tu as la possibilité de voir le détail si tu le souhaites. Aperçu de la page, contenu, audience, chaque thématique est accessible en détail il suffit de cliquer sur le nom de la catégorie dans le menu de gauche. Toutefois je dois avouer que les statistiques sont bien moins fournies que ceux de l’ancienne version que je regrette déjà ! Mais bonne nouvelle Facebook ne les a pas totalement supprimés, un service appelé Audience Insights sera de retour en juillet avec ne nombreuses statistiques. Par contre en utilisant Creator Studio pour programmer tes publications, tu as accès aux statistiques habituelles de Facebook.

creator studio et statistique facebook

Pour les anciennes versions des pages Facebook, en haut de la page, tu peux voir un menu avec 3 ou 4 boutons. Tu disposes ensuite d’une option « Voir les statistiques ». Elle accède à différentes données relatives à la dynamique de ta page.

Dans l’onglet « Vue d’ensemble », tu peux voir :

  • Les mentions « J’aime » de la page et l’augmentation du nombre d’adhésions à la page en pourcentage.
  • Le nombre de personnes ayant vu tes publications. C’est ce qu’on appelle « portée ».
  • Le nombre d’interactions ou engagements, c’est-à-dire le nombre de personnes qui sont actives sur les publications.

Juste en dessous, tu trouveras les 5 publications que tu as postées dernièrement. Pour chacune d’elles, tu disposes des informations se rapportant à la portée, à l’engagement, au lien ainsi que la date et l’heure de la publication.

Pourquoi surveiller les statistiques Facebook ?

Les statistiques Facebook te permettent d’avoir un aperçu détaillé des likes et du nombre de vues sur ta page. Elles indiquent aussi le profil de ton audience ainsi que son interaction avec la page. C’est autant d’informations et de données qui peuvent t’aider à tirer profit de ce réseau social et des 40 millions d’utilisateurs en France. Pour mieux comprendre l’importance des statistiques Facebook, voici les bonnes raisons de les suivre avec rigueur.

Pour optimiser le type de publications et augmenter ta visibilité

Comprendre les statistiques Facebook te permet de voir quels types de publications font l’engouement d’un grand nombre des membres de ta communauté. À cet effet, les données clés sont la portée et le type d’interaction que tes visiteurs ont avec ta page. À partir de ces chiffres, il est plus facile de comprendre ton audience. Ainsi, tu pourras mieux cibler tes annonces et optimiser tes contenus pour plus de pertinence. Cela te permettra de mieux répondre aux attentes de tes cibles et donc de promouvoir ta visibilité.

Pour publier au bon moment

Dans les statistiques Facebook, tu peux voir un graphique qui te montre quand tes suiveurs sont en ligne. Il est donc possible de connaître leurs habitudes de navigation, en semaine ou durant le week-end. Tu peux ainsi avoir une idée de l’heure à laquelle il est plus favorable de poster des annonces concernant ton business. La différence se fera sentir dans la portée des publications.

trouver les statistiques facebook

 

Pour repenser ta cible

Le type de personnes qui visitent ta page correspond-il au profil que tu as imaginé ? Sache que tu peux avoir une vue détaillée sur ton audience en analysant régulièrement tes statistiques sur Audience Insight. Cet outil te permet d’avoir des informations pertinentes sur le type de personnes qui se connectent à ta page, leur âge, leur genre et leur localisation. Dans la section dédiée aux actions sur la page, tu peux voir qui a cliqué sur tes coordonnées ou sur le bouton d’appel à l’action de ta page. Ainsi, tu pourras avoir plus de précision sur les personnes qui s’engagent le plus sur ta page et adapter ton ciblage en conséquence.

Pour connaître ce qui fonctionne moins bien

En analysant les interactions que ton audience avec tes publications, tu pourras surveiller les posts qui déclenchent des engagements négatifs. À l’avenir, tu éviteras de créer des publications de ce genre. Le nombre de désabonnements est aussi à suivre de près, car il témoigne du taux de rejet de tes contenus.

Comprendre les statistiques Facebook te permet de mieux orienter tes stratégies marketing grâce à une meilleure connaissance de tes cibles et des publications qui fonctionnent mieux. C’est ainsi que tu pourras promouvoir l’optimisation de ta page pour développer ton entreprise.

 

As tu l’habitude de regarder tes statistiques ?

Laissez un commentaire