septembre 3, 2021

12 Raisons de créer un groupe Facebook

Tu hésites encore quant à la création d’un groupe Facebook pour ton entreprise ?

Voici 12 bonnes raisons afin de te convaincre. En bonus, découvre également des astuces pour bien gérer ton groupe.

Page Facebook et groupe Facebook, quelle est la différence ?

Tu fais encore l’amalgame entre « Page Facebook » et « groupe Facebook » ? Il est temps d’y remédier.

Pour commencer, note que ces deux entités sont complètement différentes, et que chacune possède des options bien spécifiques.

  • La Page Facebook permet de mettre en avant son entreprise via des publications de marque. Elle a pour objectif d’augmenter la visibilité, de fidéliser les clients et de recruter des leads.
    A contrario,
  • Les groupes Facebook ont pour vocation de favoriser les interactions entre les différents membres d’une même communauté dont les intérêts convergent. À titre professionnel, ils sont efficaces pour gérer son e-réputation et fédérer les clients les plus fidèles.

 

Créer un groupe Facebook : 12 raisons de le faire

 

Pour mettre en avant ton expertise

Les gens qui intègrent des groupes Facebook rejoignent une ou plusieurs communautés dans le but d’obtenir des conseils et/ou d’en donner.
En créant un groupe Facebook autour de ton business, tu vas pouvoir donner des conseils et faire profiter les autres de ton expertise sur une thématique donnée. Cette démarche te permet de te poser en tant que source crédible et inévitable.

Pour annoncer tes offres

Un groupe Facebook est rempli d’abonnées dévouées qui soutiennent ton entreprise. Par conséquent, lorsque tu annonces une nouveauté, les membres se montrent enthousiastes et souvent, cela se conclut par des achats.

Pour développer ton réseau et augmenter tes opportunités business

Créer un groupe Facebook va permettre de réunir au même endroit les prospects, tes clients actuels et tes followers.
Le groupe te permet également de détecter des opportunités business pouvant se révéler très intéressantes, dans le sens où certains prospects y trouveront leur compte.
Grâce au groupe, tu vas également te rapprocher de tes clients et abonnés, ce qui tisse des liens de confiance nécessaires à la fidélisation de ces derniers.

Pour gérer et organiser tes projets

Utilise le comme un outil interne de management.
Que tu aies une petite ou une plus grande entreprise, utiliser les groupes Facebook pour organiser et gérer tes projets et pour communiquer des informations à tes abonnées est intéressant, car Facebook, contrairement aux logiciels de gestion, est un outil utilisé par tous.Il ne nécessite donc pas une formation particulière, contrairement aux logiciels de gestion.

Pour partager ton contenu auprès de tous

Le groupe Facebook est une sorte de vitrine sur laquelle tu as la possibilité de partager ton contenu : photos, vidéos de vulgarisation, tutoriels et articles de blog.

Les membres des groupes Facebook sont généralement plus bienveillants et surtout assidus. Ils n’hésiteront pas à te soutenir en partageant sur tous les réseaux sociaux, grâce à des likes, des commentaires, des partages.

Pour privatiser les accès

Si tu vends un produit ou un service qui est proposé sur ton site internet, il serait intéressant de partager l’information en avant-première.
Accorde ce privilège à tes abonnées les plus fidèles. Donne-leur la possibilité de précommander avant tout le monde.

groupe facebook

Pour répondre à tes clients de manière groupée

Un groupe Facebook te permet de traiter les demandes de tes clients et collaborateurs. S’ils sont satisfaits, ils inviteront leur entourage à rejoindre le groupe afin de découvrir tes produits et services.
Il te permet également de notifier tes abonnés en cas de bug informatique de ton site internet. En outre, le fait qu’un utilisateur pose une question et que ta réponse soit visible par tous rassurera ceux qui se posaient la même question sans oser demander.

Pour créer une Fan base solide

Le groupe Facebook de ton entreprise est un lieu de rassemblement entre tes abonnés et tes ambassadeurs. Ces derniers répondront volontiers à ta place lorsqu’une question est posée sur le groupe, et prendront généralement ta défense si un utilisateur n’est pas content…etc.
Ton groupe Facebook est également l’endroit idéal pour remercier tes fans de leur soutien et de leur aide pour développer ton entreprise.

Pour augmenter ton taux de visibilité

Il arrive que l’algorithme Facebook ne mette pas en avant certaines de tes publications sur ta page : de fait, tes abonnées risquent fortement de les rater.
C’est pourquoi il est utile et même recommandé de publier tes posts sur ton groupe. En effet, le groupe n’est pas soumis à l’algorithme du réseau social. Ainsi, toutes tes publications seront visibles auprès de chaque membre.

Pour créer une communauté autour d’un évènement

Engager une communauté autour d’un évènement sur un groupe Facebook est bien plus facile que sur une « Fan-page ».
Les personnes peuvent demander à rejoindre le groupe Facebook de l’événement ou être invitées à le faire. Elles peuvent à leur tour inviter leur entourage à y participer. C’est un très bon moyen d’élargir ta communauté.

Pour mettre en place des sondages

L’une des caractéristiques les plus utiles des groupes sont les sondages Facebook !
Utilise les sondages pour découvrir les besoins de ta communauté. Interroge-la à propos de tes logos, des choix de couleurs ou demande son opinion lorsque tu as besoin d’un retour… Spontanément, les membres participeront. Et le sondage est gratuit !

Pour regrouper tes plus fidèles clients en un seul endroit

Tes clients les plus fidèles et les plus importants sont regroupés en un seul endroit, à savoir ton groupe Facebook. C’est idéal pour pouvoir leur accorder du temps, de l’attention, mais aussi un contenu de qualité. Penses-y !

facebook

Comment bien gérer un groupe Facebook ?

 

  • Centrer les publications autour d’un même thème
    Les utilisateurs rejoignent un groupe et y participent parce qu’ils partagent un intérêt commun avec les autres membres dudit groupe. Afin de se distinguer, un groupe Facebook doit se concentrer sur un seul et unique thème. Dans le cas de ton entreprise, ce groupe doit donc avoir un rapport avec ton activité.
  • Garder le groupe fermé
    Maintenir le groupe fermé permet, d’une part, d’instaurer un sentiment d’exclusivité, et d’autre part de se protéger des spammeurs… ou des concurrents. En prime, la privatisation de ton groupe renforce
    le sentiment d’appartenance de tes abonnées.
  • Épingler un post de présentation
    Pour accueillir les nouveaux membres de manière sympathique et efficace, il est recommandé d’épingler un post de présentation.
    Celui-ci a pour but de présenter le thème du groupe, le type de membres présents et la nature du contenu publié. C’est aussi l’occasion de rédiger une charte de bonne conduite ou d’établir les règles relatives à la publication dans le groupe.

L’importance de ta présence sur les réseaux sociaux n’est plus à débattre, il s’agit désormais de penser à la façon de tirer au maximum profit des social médias afin de garantir la prospérité de ton entreprise, et devine quoi : les groupes Facebook sont un bon début pour y parvenir.

As-tu créé un groupe Facebook pour ton entreprise ?

Laissez un commentaire