août 9, 2021

T’organiser pour alléger ta charge mentale

L’objectif de cet épisode est simplement de te permettre d’alléger ta charge mentale au quotidien pour que tu puisses être le plus efficace possible durant ton temps de travail.

4 astuces pour alléger sa charge mentale

Je suis maman de quatre enfants, alors crois-moi, je sais ce qu’est la charge mentale. Non, je ne me plains pas, je fais juste référence à toutes les choses auxquelles nous devons penser ou faire au quotidien lorsque nous sommes mamans. Mais ça va au-delà du fait d’être maman, car nous devons porter attention à une multitude de choses chaque jour afin de nous maintenir en vie. Ne serait-ce que le fait de se nourrir, de s’hydrater, de dormir. Et puis il y a les tâches administratives à effectuer, les rendez-vous à honorer… Mamans ou non, nos journées sont déjà bien chargées avant même d’avoir débuté. Alors, voyons ensemble par quels moyens nous pouvons alléger notre mental pour nous libérer du temps de travail.

Avoir moins de charge mentale, te semble impossible ?

Eh bien, figure-toi que non. Il suffit parfois d’un petit rééquilibrage, d’une nouvelle habitude à prendre, et le tour est joué. Voyons ça ensemble à travers cet article.

Le batch cooking

Commençons par le batch cooking. Il s’agit d’un terme anglophone qui désigne le fait de préparer plusieurs plats en une seule fois pour ne plus avoir à s’en soucier le reste de la semaine. Je te donne un exemple. Tu es indépendante, tu travailles de chez toi, et tu vois l’heure tourner : midi approche. Grrr, qu’est-ce que tu vas bien pouvoir manger ? Non, on ne saute pas un repas ! Et non, tu ne peux pas toujours commander quelque chose. Tout d’abord, parce que c’est un budget considérable à la longue, ensuite parce que souvent les plats à commander sont très riches et pas très équilibrés.

Attention, je ne fais pas la guerre à la malbouffe, loin de là. J’adore les burgers, les pizza… mais si tu souhaites rester efficace sur ton planning de la journée et éviter la sieste, je te conseille de ne pas en faire une habitude.

Moi, je deviens nerveuse quand je vois que midi approche et qu’il va falloir que je me stoppe dans mon élan pour préparer un plat. Et souvent, je n’arrive même pas à trouver l’inspiration une fois en cuisine, car j’ai la tête ailleurs. En gros, je ne suis plus efficace au travail avant et je ne le suis pas non plus en cuisine après. Résultat des courses, je mange ce que je trouve ou prépare un truc vite fait et ce n’est pas bon pour moi. Les effets peuvent même se faire ressentir sur le long terme ; fatigue, irritabilité, prise de poids… Mais passons, je ne suis pas une spécialiste de la diététique ou de la santé. Je veux juste t’amener à revoir ton organisation afin de t’alléger l’esprit.

charge mentale des femmes

Maintenant à toi de jouer !

À partir de maintenant, je te propose de préparer un programme de menus que tu auras soigneusement établi : fais tes courses en fonction de ton programme, et réalise l’ensemble de tes menus le jour de la semaine qui te convient le mieux. Tu peux congeler tes plats si ça t’arrange. Je te conseille de préparer les sauces et les légumes avant, mais de faire cuire les féculents le jour J pour que tu n’aies pas l’impression de manger un plat réchauffé à la texture bizarre.

Rassure-toi, ce programme n’a rien de fixe, tu peux déplacer les menus d’un jour à l’autre, ou t’offrir un petit plaisir entre deux. L’idée, c’est vraiment de te permettre de ne plus penser à ton repas, mais simplement de le savourer. Terminé la charge liée aux repas de la semaine.

Je fonctionnais comme ça lorsque je cumulais mon CDI et mon activité de freelance. J’ai perdu l’habitude, car je me retrouvais seule à la maison à midi et que je préférais rester focus sur mon travail. Grosse erreur. Aujourd’hui, je me suis fait la promesse de reprendre mes bonnes habitudes pour me simplifier la vie

 

Télécharge dès maintenant mes 100 idées de contenu pour tes réseaux sociaux.

À toi l’inspiration, libère-toi de cette charge de travail supplémentaire

Clic ici pour télécharger le fichier

inspiration réseaux sociaux

 

La méthode FlyLady

As-tu déjà entendu parler de la méthode FlyLady ? Imaginée par Marla Cilley, elle est souvent présentée comme une méthode de rangement, mais je la considère plutôt comme une méthode d’organisation. Rien à voir avec Marie Kondo par exemple.

La méthode FlyLady t’invite à optimiser ton quotidien par de petites actions qui te facilitent la vie sur le long terme. Ces petits réflexes deviendront de véritables habitudes. Je trouve que la méthode est vraiment déculpabilisante, et elle ne demande que 2 à 15 minutes d’action efficace. Finies les heures de ménage, le sentiment d’être dépassée par l’ampleur de la tâche… et à toi la maison propre !

Lorsque l’on travaille de chez soi, il est important d’avoir un environnement propre et bien rangé. Car mine de rien, tu ne t’en rends peut-être pas compte, mais cet environnement a un impact sur ton moral et ta motivation à venir t’installer à ton bureau.

diminuer sa charge mentale

Les principes de bases liés à cette méthode que je peux te conseiller sont :

  • Fais briller ton évier chaque soir : C’est-à-dire que lorsque tu vas te coucher, ton évier doit être vide, il ne doit rien y rester. Tu peux soit faire la vaisselle après chaque repas (ce que je te recommande vivement, car ça ne prend que très peu de temps), soit attendre la fin de la journée, si ça te convient mieux ainsi , et y passer 15 minutes. Mais le soir, ton évier doit être vide.
  • Habille-toi de la tête aux pieds dès le matin : tu te réveilles et tu vas te préparer comme si tu devais sortir, ou aller travailler dans un bureau. C’est super important pour ton moral, pour te mettre en condition et pour bien te réveiller. Même si tu travailles de chez toi, mets-toi en condition pour rentrer dans la peau de la professionnelle que tu es.
  • Utilise un minuteur : Idéal pour vraiment tenir le rythme des courtes actions au quotidien, pour ne pas passer trop de temps sur un travail pour ton client, voire pour ne pas oublier de faire une pause de temps en temps.

Te voilà maintenant au fait des bases de cette méthode que j’applique depuis plusieurs années déjà et qui a vraiment transformé mon quotidien.

Fais des pauses

Je t’en parlais à l’instant avec le minuteur, mais plus sérieusement, même si tu as l’impression d’être sous l’eau et de ne pas avoir de temps pour faire une pause ou déconnecter, écoute ton corps.

Qu’est-ce qu’il te dit ? Où te verrais-tu « là-maintenant-tout de suite » ?

Si c’est dans ton lit à regarder une série télé, ou à jouer avec tes enfants, fonce !

Après tout, tu as choisi la vie d’entrepreneure pour ce genre de plaisirs et cette flexibilité, non ? Crois-moi, ton corps te remerciera.

charge mentale

Dis-toi que s’il t’envoie des signes de fatigue, de stress, des envies de repos… c’est qu’il en a besoin. Et t’écouter te permettra de revenir encore plus motivée, plus créative et plus détendue. Tu ne vas pas perdre de temps, car la pause que tu t’accordes va te rendre plus efficace dans ta mission. Alors que sans pause, tu aurais peut-être pris le double du temps pour finir ton travail.

Autre chose : tu es à ton compte et tu travailles peut-être de chez toi. Alors, as-tu vraiment besoin de faire des horaires classiques ? Non ! Si l’envie te prend de travailler plus tard pour combler une pause plus longue, why not !

Je te donne l’exemple de ma journée d’hier. J’ai reçu un message de mon frère qui me proposait d’aller me promener. Je n’ai pas hésité. Ça faisait deux jours que j’étais à fond dans mon travail, en plein débordement dû à mon lancement. J’ai pris deux secondes pour me demander ce dont j’avais envie, et ni une ni deux, j’ai habillé les enfants et nous sommes partis. Cela m’a fait un bien fou. Je n’ai pensé à rien, j’ai juste pris du plaisir durant quelques heures. Le soir, après avoir couché les enfants, je suis allée au bureau et j’ai terminé ma journée par une heure de travail très efficace !

 

réduire sa charge mentale

Vider son cerveau

Oui j’ai bien dit vider son cerveau. Car on cherche toutes à retenir plein de choses : les rendez-vous, les choses à faire, les courses à acheter… OK, notre cerveau est un super organe aux multiples pouvoirs.

Mais pourquoi t’infliger ça, au risque de t’en vouloir si tu oublies quelque chose ? Libère toi de cette charge !

Aujourd’hui il y a tellement de supports, d’applications, ou d’outils pour te permettre de t’organiser et vider ton cerveau qu’il serait dommage de t’en priver !
J’utilise beaucoup Google agenda pour noter mes temps de travail et mes tâches mensuelles récurrentes. Pour le reste, j’utilise Notion qui me permet de faire ma to do list quotidienne ou hebdomadaire, et de suivre les actions à mettre en place chez mes clients. Et petite info, tu peux les utiliser pour ta vie perso 😉 Liste de courses, roadbook, menu… Tu fais ce que tu veux de ces outils, du moment que c’est clair et flexible pour toi.

Utilise-les pour pouvoir rester focus sur ce qui compte vraiment pour toi. Libère ainsi ton esprit de ces choses à ne pas oublier ; ainsi il pourra être disponible pour ce qui est vraiment utile.

 

Je m’arrêterai là pour cet épisode sur la charge mentale. J’espère que ces quatre conseils vont t’aider dans ton quotidien. Si tu commence maintenant, ceci pourrait être ta nouvelle routine pour la rentrée. Je suis bien curieuse de savoir ce que tu en as pensé, et si toi aussi tu as ce type d’habitudes, alors je t’invite à laisser un commentaire ou alors à me laisser un message privé sur Instagram, Facebook ou LinkedIn.

Je te souhaite une bonne semaine sans charge mentale, et je te dis à la semaine prochaine avec toujours autant de motivation, de conseils et de bienveillance.

Laissez un commentaire