Aujourd’hui, on va faire le point sur le vocabulaire du web. Pourquoi parler lexique ? Parce que personnellement, je découvre de nouveaux mots tous les jours quand je traîne sur Internet. Suffisamment pour me donner l’idée de cet article. Je me suis dit que je ne devais pas être la seule à ne pas comprendre ces mots, d’où l’envie de partager avec toi.
Si les mots membership, evergreen, masterclass, mooc… ne te disent rien, on va voir ça ensemble de manière rapide, mais efficace !
À ce sujet, tu peux télécharger du contenu gratuit via mon site internet avec notamment « cent idées d’inspiration de contenus ». On souffre tous un jour du syndrome de la page blanche. Pour pallier ce manque d’inspiration, tu peux télécharger gratuitement sur Comdemom une page bourrée d’inspirations pour étoffer tes publications sur les réseaux sociaux et les animer plus facilement.
LE LEXIQUE DU WEB
Branding
Qu’est-ce que le branding ? Si tu es entrepreneur et que tu as décidé de lancer et développer ta propre marque, alors tu connais certainement le branding.
Le branding concerne la création de l’identité visuelle.
On peut définir le branding de manière simple : c’est l’image de la marque.
Le branding te représente. Toutes les actions que tu mets en œuvre pour donner vie à ta marque et la rendre identifiable rapidement découlent du branding :
- le logo
- la charte graphique, c’est-à-dire la police et les couleurs d’écriture, les couleurs qui te représentent dans tes publications, ton site internet.
Le logo et la charte graphique doivent permettre à quelqu’un qui te connaît et te suit de t’identifier visuellement dès qu’il voit une de tes publications.
Cela permet de capter l’attention dans le flot des publications, notamment sur Instagram, mais également partout ailleurs, et de se faire reconnaître directement par le visuel.
Prochainement, j’aborderai le sujet du branding avec ma graphiste dans un article qui lui sera entièrement consacré.
Evergreen
Tu connais déjà peut-être l’evergreen, un mot assez spécifique qui touche à la vente automatisée.
Il est par exemple utilisé pour vendre ses formations sur Internet.
Le terme est inspiré des plantes vivaces, qui restent vertes toute l’année. Les formations sont proposées toute l’année, en continu. Tu peux t’inscrire quand tu veux et la formation reste accessible, sans date limite. L’evergreen, c’est donc l’automatisation de la vente.
D’ailleurs, Comdemom met en place très prochainement des formations en evergreen.
Masterclass
Le mot masterclass impressionne ! On a l’impression que seul un leader aux capacités exceptionnelles peut animer une masterclass. Mais pas du tout ! En réalité, une masterclass, c’est simplement une conférence en ligne.
L’objectif d’une masterclass est de transmettre des connaissances, un savoir, des astuces techniques à des participants, inscrits au préalable ou non.
La masterclass permet aussi d’échanger des connaissances.
Pour organiser une masterclass, il faut mettre en place un système d’organisation, de réservation des places, mais il faut aussi des outils techniques.
Pour bénéficier du replay d’une masterclass, il faut être inscrit. C’est important parce qu’il n’est pas toujours évident surtout pour les mamans d’être disponible pendant le direct.
Le webinaire est un synonyme de la masterclass. Une thématique est abordée en ligne par un spécialiste qui partage son savoir. Je n’ai toujours pas trouvé la subtilité qui le différencie d’une masterclass !
Le MOOC est une variante de la masterclass qui s’adresse plus à des personnes souhaitant se former en ligne. MOOC signifie Massive Open Online Course. Plus orienté vers les étudiants, il a surtout été utilisé par les universités pendant la crise sanitaire. Certains MOOC sont des formations en ligne qualifiantes.
Membership
Qu’est-ce qu’un Membership ? Encore un mot étrange que tu es susceptible de croiser sur le web.
Un membership, c’est tout simplement une offre d’abonnement. C’est une partie de ton site, comme une formation ou autre, qui n’est accessible que sur abonnement. Le contenu d’un membership varie selon ton activité.Un membership destiné aux photographes proposera une formation photo, un membership dédié aux réseaux sociaux proposera une formation permettant d’animer tes réseaux sociaux, etc.
Le tarif de l’abonnement dépend du contenu et de la charge de travail que représente sa mise en place. Il existe des abonnements mensuels, hebdomadaires, quotidiens… Il est évident que plus le tarif est élevé et plus les exigences de tes abonnés seront hautes.
Un membership permet aussi de mettre en place une communauté pour discuter et aller plus loin.
Tu peux développer ton business tout en ayant le soutien de leaders dans le même domaine que toi.
Le membership permet de rester concentré sur une même plateforme. Plus besoin de s’éparpiller pour s’améliorer : les membres d’une communauté d’un membership peuvent faire des requêtes et ont la garantie d’avoir leurs réponses.
Batching
Le batching consiste à réaliser des tâches en amont.
L’idée vient du milieu culinaire : le batch-cooking consiste à préparer ses repas à l’avance pour optimiser sa gestion du temps.
Par exemple, tu pratiques le batching lorsque tu prépares tout le contenu de tes réseaux sociaux ou tes articles de blog à l’avance et que tu en programmes la diffusion.
D’ailleurs, l’outil tailwind, sur Pinterest, est génial pour ça ! Tu peux programmer tes épingles.
Certaines personnes préconisent l’anti-batching. Pourtant, le batching fait partie de l’organisation et permet de passer à une autre tâche sereinement.
SEO
SEO signifie Search Engine Optimisation.
C’est tout simplement le référencement naturel, l’optimisation naturelle.
Optimiser son travail sur le web est primordial pour avoir une meilleure position sur les moteurs de recherche, notamment par les mots clés.
L’optimisation par le SEO est toujours gratuite et fonctionne par l’emploi de mots clés uniquement.
J’ai abordé ce sujet dans l’épisode de podcast numéro trois, je t’encourage à le découvrir.
Community management
Qu’est-ce que le community management ?
Un community manager gère une communauté d’une marque ou d’une entreprise et anime ses réseaux sociaux. Il est responsable de faire passer le branding d’une marque via les réseaux sociaux et les blogs. Il doit savoir susciter l’intérêt chez les personnes pour les convertir en clients.
Comdemom peut t’aider à savoir comment tourner les réseaux sociaux à ton avantage.
Hébergeur
Un hébergeur est une plateforme où se trouve ton site internet.
C’est un peu comme si tu louais un disque dur pour y stocker tout ton site internet : ton thème, ta base de données, tes photos, etc.
Plusieurs tarifs existent en fonction de ton contenu.
Avatar
Qu’est-ce que le persona ou avatar ?
C’est tout simplement ton client idéal, ta cible à atteindre. Un avatar est une personne type à qui tu souhaites proposer tes services ou vendre tes produits.
Je te conseille de réaliser une carte d’identité de ton avatar avec son âge, ses habitudes, son cadre de vie… pour bien le définir, savoir où le trouver et comment l’intéresser.
Automatisation
L’automatisation est la programmation de certaines tâches pour qu’elles soient effectuées de manière automatique.
Par exemple, le mailing est une automatisation : tu peux programmer une suite logique d’envois d’e-mails via une plateforme, comme l’envoi de tes newsletters et de tes mails personnalisés en fonction de la personne à qui le mail est adressé : est-ce un client ou pas encore ? Qu’est-ce qui peut l’intéresser ?
Le mailing est magique : un logiciel travaille à ta place pour automatiser l’envoi du bon mail à la bonne personne au bon moment !
On en revient toujours au gain de temps, et en cela l’automatisation se rapproche du batching.
J’espère que cet article a suscité ton intérêt et t’a éclairé sur ce lexique un peu spécial.
Si tu as des questions, ou d’autres mots à découvrir, fais-moi part de tes idées !
N’hésite pas à t’abonner et à laisser un commentaire sur Instagram, sur Facebook ou sur ma chaîne Youtube, où tu peux retrouver tous mes épisodes de podcast en version vidéo.
Rendez-vous sur Comdemom pour toujours plus de contenus et de valeur !