janvier 13, 2022

Comment trouver son Ikigai, pour un business aligné

Manon Baudin, Ikigai business coach et fondatrice du mouvement LeadGirl, accompagne celles et ceux qui salariés ou non, se retrouvent à un carrefour de leur vie et souhaitent se lancer dans l’entreprenariat.

Elle aide également les personnes qui sont déjà entrepreneurs à vivre de leur passion.

Trouver son Ikigai

Manon Baudin, Ikigai business coach et fondatrice du mouvement LeadGirl, accompagne celles et ceux qui salariés ou non, se retrouvent à un carrefour de leur vie et souhaitent se lancer dans l’entreprenariat.
Elle aide également les personnes qui sont déjà entrepreneurs à vivre de leur passion.

Qu’est-ce que l’Ikigai ?

Le mot japonais Ikigai a un sens multiple.
Iki veut dire vie, et gai signifie valeur.
On peut le traduire par « ce qui vaut la peine d’être vécu », « la valeur de la vie », « la joie de vivre », ou encore par « la raison d’être ».
En bref, c’est le fait de trouver ce qui nous passionne pour être épanoui.
L’Ikigai se construit petit à petit, c’est un véritable art de vivre couplé à une philosophie qui consiste à cultiver sa joie de vivre.

En d’autres termes, qu’est-ce qui te fait vibrer et te rend heureux ?
L’ikigai est une notion ancienne du 14ème siècle qui vient du magnifique archipel d’Okinawa, un lieu où vivent de nombreux centenaires énergiques et foncièrement heureux.
Les occidentaux ont retranscrit les piliers de l’Ikigai sous la forme de quatre cercles qui se croisent et permettent d’imager cette façon de vivre.

La découverte de l’Ikigai

Après dix années de profond mal-être, à cumuler les petits boulots, Manon Baudin a un jour prix conscience, grâce à l’Ikigai, que les raisons de son mal-être étaient en elle.
L’Ikigai a mis du sens dans sa vie grâce à un travail d’introspection qu’elle a effectué auprès d’un des plus grands coach au monde dans le milieu de l’entreprenariat, Anthony Robbins.

Vie professionnelle et/ou vie personnelle ?

L’Ikigai permet de trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle pour permettre à notre roue de vie d’être la plus ronde possible.
L’Ikigai occidentalisé est schématisé. Cela revient à trouver sa raison d’être, ce qui peut nécessiter du temps. Quatre grands cercles permettent de la trouver.

ikigai et business

L’impact sur ton business

Définis ce qui te met en joie pour créer ton business et le faire prospérer grâce à l’Ikigai.
Pour cela, il te faut être en phase avec ta véritable identité.
Ton business est le reflet de ta personnalité, d’autant plus pour les entrepreneurs.
Un travail sur ta propre identité est nécessaire en amont de la création de ton business pour éviter les incohérences. L’Ikigai s’applique donc à tous les paramètres de la vie, et surtout à la vie professionnelle.

Comment trouver son Ikigai ?

Il est difficile de trouver son Ikigai tout seul.
Il faut être capable de répondre à quatre grandes questions.
Les neurosciences permettent d’y répondre en faisant un réel travail d’introspection, et être accompagné permet de comprendre ce que ton cerveau n’est pas capable d’analyser tout seul.
Le cerveau évite la difficulté et tend plutôt à nous amener vers le plaisir.
Les neurosciences permettent de faire un travail en profondeur et de dépasser la limite de conscience, d’où l’intérêt de se faire accompagner par un coach.


Les quatre grands cercles qui s’entrecroisent et servent de base à l’Ikigai sont les suivants :

  • ce qui te met en joi
  • Les choses pour lesquelles tu es doué : quelles sont tes compétences, mais aussi tes talents, tes qualités, l’expertise que tu as développée
  • ce pourquoi tu es payé. L’Ikigai ne concerne pas seulement le développement personnel. Comment peux-tu être valorisé et payé à ta juste valeur tout en mettant de la joie dans ce que tu fais ?
  • ta contribution au monde. Comment mettre du sens dans tes actions ?
    Tu peux avoir des compétences professionnelles et éprouver du plaisir à travailler tout en étant bien payé, et te rendre compte à un carrefour de ta vie que ton travail ne correspond pas vraiment à ton identité. Le sens de tes actions est le sel de l’Ikigai.

Tout le monde est concerné par l’Ikigai, y compris les plus jeunes.
L’Ikigai peut aider les jeunes à trouver leur voie, notamment les collégiens et les jeunes actifs.
Il faut se sentir épanoui et trouver le sens dans chacune de nos actions : qu’as-tu réellement envie de faire ?
Pour les entrepreneurs, trouver son équilibre et son état de flow est important : être plongé dans ce que l’on fait permet de s’épanouir.

Des tests de personnalité et d’identité basés sur les neurosciences permettent de trouver les bonnes réponses et de les adapter à son business. Tout un travail sur notre enfant intérieur est effectué, ainsi qu’une recherche sur nos valeurs et nos intelligences multiples dans le but de trouver une raison innée d’être, sans aucun conflit.

Comprendre les principes fondamentaux de l’Ikigai

Au centre de ces quatre piliers se trouve notre Ikigai.
Tous les aspects de notre vie se rejoignent pour former l’Ikigai, c’est une question d’équilibre.
L’Ikigai permet de savoir comment notre cerveau fonctionne, et ainsi de structurer notre business.
Cela permet d’ajuster notre façon d’agir et d’être accompagné pour aligner notre business à notre identité.
Il s’agit de conseils pour prendre conscience de ce qu’il faut retravailler : notre côté logique, notre côté artistique et bien d’autres aspects de notre personnalité sont mis en avant de manière à structurer notre activité.
On conseil également de cultiver son Ikigai dans son quotidien et sa vie professionnelle, mais aussi avec ses proches.
Pour cela, il faut avoir pris conscience de possibles ajustements à faire.
Il faut avoir les bons outils pour mettre par exemple en place une routine ou une organisation qui permettent d’être épanouie et de repenser certains aspects de sa vie personnelle et de son business.
L’Ikigai a toujours un impact positif : se former, se développer, trouver ce qui nous fait vibrer et le vivre pleinement.

En résumé, découvre ton Ikigai pour te découvrir toi-même.
L’Ikigai permet de révéler ton identité et de faire connaissance avec toi-même pour surmonter tes peurs.

Manon Baudin utilise les neurosciences et met en place des séances d’accompagnement sur une durée de cent jours pour permettre à ses coachées de s’épanouir.

Le meilleur investissement que tu peux faire est de le faire sur toi-même.

Laissez un commentaire