novembre 18, 2021

Comment se réinventer lorsqu’on est expatriée ?

Comment se réinventer lorsqu’on est expatriée ? Dans cet épisode de podcast, je reçois Isabelle, maman entrepreneure expatriée à Singapour. Isabelle a travaillé plus de dix ans dans le secteur des ressources humaines en Belgique, d’où elle est originaire. Au cours de ces années, elle a découvert le coaching en entreprise, et c’est donc tout naturellement qu’elle a créé son entreprise pour aider les conjoints d’entrepreneurs à s’épanouir dans leur nouveau pays.

Isabelle a suivi son mari jusqu’à Singapour pour des raisons professionnelles, et a lancé son entreprise de coaching pour aider les femmes dans la même situation qu’elle à trouver un sens à leur expatriation. Elle délivre ses conseils pour que l’expatriation soit un tremplin et non pas un frein.


Quatre conseils pour optimiser votre expatriation

 

1 – Profitez de votre situation d’expatriée pour trouver un objectif qui vous ressemble

Lorsque l’on se retrouve dans un pays étranger, avec des règles différentes de celles que l’on a connues, sans aucun point de repère, il est important de trouver un sens à cette nouvelle situation. Comment s’épanouir et se sentir utile quand notre conjoint travaille énormément et que les enfants sont à l’école ?

Il ne faut pas hésiter à se faire aider pour trouver un sens à cette situation déroutante, où l’on se retrouve face à soi-même.

Elle conseille tout d’abord à ces femmes de prendre le temps de réfléchir à leur nouvelle vie, et à chercher à savoir quelles sont leurs profondes envies pour les concrétiser.

 

2 – Osez vous lancer dans votre projet individuel

Une fois que vous avez votre projet en tête, et qu’il est bien défini : lancez-vous !

Le premier pas est le plus difficile, alors sachez écouter la petite flamme qui est en vous et poussez la porte de votre créativité.

Un seul mot d’ordre pour mener à bien ce projet en toute sérénité : soyez bienveillante avec vous-même. Le coaching vous aidera à créer votre identité, car il est primordial de savoir où l’on va quand on démarre une activité. Être entrepreneure aujourd’hui ne nécessite que peu d’investissement financier, mais il est important de se faire accompagner, quel que soit son projet.

Alors, osez ! Mieux vaut avoir des remords que des regrets.

 

3 – Suivez votre rythme en fonction de vos besoins

Un mot clé pour réussir sa nouvelle entreprise : respecter son propre rythme.

Peu importe le temps que vous mettrez à réaliser tel ou tel objectif, l’essentiel est d’avancer pas à pas et de croire en son idée.

 

4 – Organisez-vous pour mieux vous épanouir 

Il peut être judicieux de fixer des plages horaires dédiées uniquement à son activité professionnelle. Cela peut être pendant les horaires d’école pour les mumpreuneures, l’essentiel étant de s’écouter et de respecter son propre rythme. Trop de rigueur est bien souvent contre-productif.

Il faut savoir s’accorder des pauses et privilégier les moments en famille, et surtout ne pas oublier de prendre du temps pour soi, sans culpabilité !

se réinventter lorsqu'on est expatriée

Les quatre clés d’Isabelle expatriée, pour faire de votre expatriation un formidable tremplin

 

Rien n’est impossible avec un mindset en béton, il suffit de croire en ses envies et de les réaliser à son propre rythme. Le coaching permet de trouver ses repères et de mettre en avant ce qui nous anime pour les concrétiser.

Mais n’oubliez pas que pour vous épanouir, il vous faudra faire des choix : des choix personnels et professionnels pour mieux vous positionner par rapport à votre nouveau parcours, des choix dans votre façon de travailler, des choix d’organisation, mais aussi le choix de vous donner le droit à l’erreur ou de mettre plus de temps que prévu pour la réalisation de ce beau projet qui vous anime.

 

Et n’oubliez pas :

1 – Réfléchissez à votre objectif en vous laissant le temps qu’il faut.

2 – Ayez confiance en vous. Vous êtes la première à croire en vous, mais vous faire accompagner par un coach pour mieux appréhender les changements est essentiel pour mener à bien ce projet qui vous tient à cœur.

3 – Soyez bienveillante avec vous-même, et laissez-vous le droit à l’erreur.

4 – Respectez votre rythme et agissez en fonction de vos besoins.

 

 

Make me shine

 

Isabelle aide les conjoints expatriés à se réinventer grâce à Make Me Shine, son entreprise à découvrir sur Instagram et prochainement grâce à un site internet.

Un nouveau projet est également en route pour Isabelle, qui vise à créer un groupe de femmes expatriées qui veulent développer une activité en partant de zéro. Le suivi sera assuré pendant une période d’environ six mois.

Dans chaque évènement, il y a une opportunité, et Isabelle est là pour vous aider à découvrir laquelle, pour faire de ce moment de pause professionnelle un véritable tremplin de vie.

Retrouvez makemeshine_coaching sur Instagram pour vivre sereinement et au jour le jour votre expatriation.

Laissez un commentaire