Grâce au coaching par l’hypnose, Shama, mindset hypno-coach aide les entrepreneures qui pratiquent un métier d’accompagnement à être plus en phase avec elles-mêmes et leur business. Qu’est-ce que le mindset ? Quelle influence peut-il avoir sur ta vie d’entrepreneure et la réussite de ton business ? Explications.
Le mindset : qu’est-ce que c’est ?
Au-delà d’un état d’esprit, le mindset rassemble l’ensemble de nos croyances : comment se perçoit-on soi-même ? Comment perçoit-on le monde ?
Le mindset influence ta façon de penser et de te comporter.
En tant qu’entrepreneure, avoir un bon mindset te garantit 80 % de réussite.
Si tu es entrepreneure et que tu n’as pas le mindset suffisant pour avancer, tu ne pourras pas mettre tes apprentissages en place, et par conséquent, tu obtiendras moins de résultats.
Les obstacles font partie de la vie de toute entrepreneure, mais avec le bon mindset, il est possible de les transformer en occasions d’apprendre et de continuer.
Le mindset te permet d’aller de l’avant quand tu rencontres des obstacles et des échecs.
Avoir un bon mindset change tes perspectives pour réussir tes challenges.
En savoir plus sur la définition du mindset : Le livre de Carole Dweck est une référence en matière de mindset pour les entrepreneurs.
Comment acquérir un bon mindset ?
Il existe deux types de mindset : le mindset fixe et le mindset de développement.
Qu’est-ce-que le mindset fixe ?
Il concerne les capacités acquises à la naissance. Pour certaines personnes, le talent et l’intelligence suffisent à réussir son business.
En revanche, le syndrome de l’imposteur empêche souvent de sortir de sa zone de confort, pour éviter les challenges. Ce type d’entrepreneur se sent vite menacé par les autres et a du mal à développer son business.
Qu’est-ce-que le mindset de développement ?
Il laisse entendre qu’avec de l’effort et du travail, tu peux développer tes capacités et t’améliorer en allant au-devant de tes challenges. On développe un côté apaisé en évoluant à son rythme.
Tu peux changer et passer d’un mindset fixe à un mindset de développement.
Çette transition prend du temps car changer peut faire peur, mais dépasser cette peur encourage et permet d’aller de l’avant.
Du point de vue des neurosciences et de la neuroplasticité, il a été prouvé qu’un chemin fait d’habitudes crée un sillon dans le cerveau lorsque l’on fait les mêmes actions par facilité.
Si tu décides de penser autrement, de t’entraîner et de t’encourager, un autre sillon se creusera pour remplacer l’ancien.
Si le cerveau n’est pas fixe, pourquoi le mindset le serait ?
Le mindset de l’entrepreneur lui permet de savoir changer de façon de travailler, de viser d’autres objectifs, de développer de nouvelles compétences.
En tant qu’entrepreneure, on touche à tout par obligation.
Quand on se lance dans l’entreprenariat, l’état d’esprit change par la force des choses sans s’en rendre compte au jour le jour.
Un bilan annuel te permettra de comprendre ton évolution grâce à tes prises de conscience.
Tu te poseras alors les bonnes questions, comme : qu’est-ce que j’ai fait dans ma vie ?
La to do list pour avoir le bon mindset
Voici les quatre conseils essentiels de Shama pour développer ton mindset d’entrepreneure.
Travaille sur tes pensées négatives
Observe tes pensées négatives de manière neutre, écoute-les, écris-les ou enregistre-les s’il le faut, et surtout, imagine-les pour ne plus en avoir peur. Si tu prends le temps de les observer sans les juger, tes pensées négatives perdront de leur pouvoir.
Avance à petits pas
Autorise-toi des petites sorties de zones de confort régulièrement, et n’oublie pas que c’est le passage à l’action qui te donne confiance en toi.
Avoir confiance en soi, ce n’est pas acquis, mais ça se construit avec l’expérience et les passages à l’action.
Ne sois pas uniquement focus sur ton objectif
Privilégie le chemin que tu prends pour atteindre ton but plutôt que l’objectif lui-même.
Compare ton parcours à l’escalade d’une montagne pour admirer le coucher du soleil : si tu te concentres sur le chemin lui-même et que tu apprécies chaque moment de la montée, tu ne seras pas déçue si tu ne vois pas le coucher de soleil.
Garde à l’esprit que tu vas rencontrer d’autres projets auxquels tu ne t’attends pas et que des opportunités insoupçonnées vont se présenter à toi.
Avoir un objectif c’est bien, mais ce n’est pas le plus important.
Reviens à l’histoire que tu te racontes
Les gens prennent leurs croyances pour des vérités, alors que ce n’est qu’une question de perception.
Un commentaire négatif, par exemple, reflète peut-être uniquement la peur de celui qui l’écrit.
Si tu apprends à changer ton angle de vue, tu vivras mieux les choses.
Il y a mille interprétations différentes, focalise-toi sur celle qui te fait avancer et te permet d’atteindre tes objectifs en t’épanouissant.
En faisant le tri dans tes croyances et en choisissant celle qui te convient, tu te rendras compte que tout est réalisable.
Concrètement, tu peux par exemple coller des post-it pour ancrer les messages dans ton cerveau, qui cherchera en conséquence à te faire faire les actions qui correspondent à ces messages.
A quel moment a-t-on le déclic pour changer de mindset ?
1/ La prise de conscience
Pour revoir sa façon de penser, une prise de conscience est nécessaire.
Cette prise de conscience peut se faire à la suite de certains évènements de la vie.
Certaines personnes décident de passer du salariat à l’entreprenariat après un burn-out, par exemple.
Développer son mindset d’entrepreneure permet de trouver un job qui plait et qui nous correspond pleinement, juste pour soi.
2/ L’envie d’aller plus loin
Avoir le bon mindset te permettra de sentir quand tu peux aller plus dans ton business d’entrepreneure.
Ne te compare pas aux autres, fais le bilan de l’année précédente pour te prouver que tu es capable de développer ton business.
Fais basculer tes « Je ne sais pas » en « je ne sais pas encore ».
Tu peux te faire accompagner par du coaching, des formations, donne-toi les moyens d’y arriver.
Une entrepreuneure doit investir en elle et se faire accompagner pour avancer et dépasser certains paliers grâce à l’expérience des autres.
Au lancement de ton business par exemple, tu peux dépasser la peur de l’investissement financier grâce à l’hypnose.
Être coachée et guidée te permettra de faire ressortir ce que tu as en toi. Ton coach t’encouragera en croyant en toi.
Ne minimise pas tes réussites mais mets-les en valeur grâce à un coach.
Fais un effort pour donner du positif à ton cerveau en faisant par exemple des exercices tous les soirs : tu peux noter deux ou trois choses positives qui se sont passées dans la journée, même des petites choses comme un rayon de soleil que tu as pris le temps d’apprécier.
Le cerveau apprend à se focaliser sur les choses positives et à les apprécier, cela t’aidera pour t’aider dans les moments difficiles et rebondir plus vite.
Tu peux reprogrammer ton cerveau en trois semaines seulement avec quelques exercices, tu auras vite envie de continuer et cela deviendra un rituel.
Avoir plus de recul et être plus optimiste sans tomber dans la positivité toxique permet d’accueillir la réalité comme elle et de la réinterpréter.
Petit bonus, un ultime conseil pour les entrepreneures :
Définis ton pourquoi pour y revenir encore et toujours.
Le pourquoi est la base de tout.
Tu peux retrouver Shama sur son compte Instagram