septembre 12, 2022

Le Top 7 des CMS en 2022

Vous cherchez le meilleur CMS ou système de gestion de contenu pour créer votre site internet ? CMS signifie Content Management System et est une alternative au codage. Si vous ne maîtrisez pas le développement web et les langages JavaScript, HTML, CSS par exemple, le CMS vous sera indispensable pour avoir un site web de qualité.

Le système de gestion de contenu mettra à votre disposition des outils relativement faciles à utiliser pour créer notamment un contenu que vous pouvez personnaliser selon vos envies. Vous devez savoir tout de même que, contrairement à un logiciel de création de sites web comme Wix, l’hébergement sera à votre charge. L’avantage du CMS, par contre, c’est l’accès à une grande variété de fonctionnalités, de plugins, de thèmes, etc. Vous pourrez ainsi optimiser la gestion de contenu de votre site.

Pour choisir les meilleurs CMS, nous avons pris en compte :

– Leur prise en main et leur simplicité d’utilisation,

– Les options de conception et de migration,

– Les thèmes et les plugins et modules complémentaires qui sont mis à disposition,

– Le service client,

– Leur prix et leur niveau de sécurité.

Découvrez le Top 7 des CMS en 2022 !

1 – WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire

WordPress est toujours en première position parmi les différents systèmes de gestion de contenu. Grâce à sa popularité jusqu’à aujourd’hui, vous pourrez interagir avec une grande communauté, et utiliser des plugins et des templates qui ne cessent d’évoluer et de suivre l’air du temps.

WordPress.com est un logiciel de création de sites payant, tandis que WordPress.org est un CMS gratuit. Ce dernier est en open source et vous pourrez l’installer librement sur votre hébergement web. Il est très apprécié, car il est simple à utiliser et à administrer. Que vous soyez totalement novice ou que vous ayez des connaissances avancées dans la création de sites, vous n’aurez pas de mal à vous adapter à la prise en main.

WordPress vous guidera également pour le référencement naturel de votre site. Vous aurez tous les outils pour donner un visuel agréable à votre interface, ainsi qu’une bonne ergonomie. Vos visiteurs auront ainsi la possibilité de naviguer facilement sur votre site. Cela va compter pour le référencement de votre site sur les moteurs de recherches. Des plugins SEO gratuits et payants seront par ailleurs mis à votre disposition.

Vous pourrez créer tous les types de site que vous souhaitez sur WordPress. Vous pourrez vous focaliser sur les actualités, créer un blog personnel, un site professionnel, un site de vente en ligne, etc. Vous n’aurez aucune limite. Comme il s’agit d’un CMS, l’hébergement sera naturellement à votre charge.

 

2 – Wix est à la fois un CMS et un hébergement web

Le principal avantage de Wix est le fait qu’il soit un système de gestion de contenu qui propose aussi l’hébergement web. Simple d’utilisation,  il propose à la fois des solutions gratuites et payantes. C’est un CMS qui ne requiert aucune connaissance particulière. Avec Wix, vous pourrez mettre votre site web en ligne en très peu de temps. C’est l’une des raisons pour lesquelles Wix figure dans le Top 7 des CMS en 2022.

Vous pourrez ensuite faire des modifications et des personnalisations selon vos envies. Vous n’aurez qu’à cliquer et glisser, un vrai jeu d’enfant. Grâce à un large choix de templates, vous pourrez créer votre restaurant, votre hôtel, votre cabinet médical, votre boutique, etc. en ligne.

Si Wix se trouve toujours derrière WordPress, c’est à cause de ses thèmes, ses plugins et ses fonctionnalités qui sont plus restreintes. La version gratuite est aussi assez limitée en possibilités. La version payante est plus riche, mais cela suscitera un versement mensuel.

Cependant, pour un site avec WordPress, vous devez payer un hébergement. Le coût sera alors plus ou moins similaire avec la version payante de Wix. Pour créer et gérer une boutique en ligne sur Wix, il faudra au minimum payer un abonnement de 20 euros par mois.

 

3 – Joomla vous permettra de créer votre boutique en ligne gratuitement

Joomla est un système de gestion de contenu gratuit, mais à cause de sa part de marché par rapport à WordPress et Wix, il ne se positionne qu’en troisième place. C’est un CMS pourtant très flexible, vous pourrez créer tous les types de site. C’est un des CMS les plus recommandés par les hébergeurs web. Il figure donc dans notre Top 7 des CMS en 2022 !

Il ne requiert aucune connaissance en codage pour éditer vos contenus. La communauté est très réactive, elle pourra aussi vous accompagner et vous guider. Vous pourrez créer une boutique en ligne que vous pourrez personnaliser à souhait.

Joomla demande par contre beaucoup de patience, il vous faudra du temps pour assimiler et comprendre son fonctionnement. Contrairement aux deux premiers CMS, sa prise en main est assez complexe.

 

Le Top 7 des CMS en 2022

4 – Drupal peut gérer une très grande quantité de données

Vous pourrez accéder gratuitement à Drupal. C’est un CMS en open source qui est très apprécié des grandes entreprises. Son principal avantage est qu’il vous donne la possibilité d’administrer un gros volume de données. Mais cela nécessitera des compétences en développement. Sinon, embaucher un développeur sera indispensable. Si vous êtes un organisme important, ce ne sera pas une grosse difficulté pour vous. D’autant plus que vous n’aurez pas le temps de gérer toutes ces données.

Ses fonctionnalités et ses options sont toutes très pratiques. Sa communauté pourra également vous accompagner si vous avez besoin d’aide. Vous saurez alors comment accéder à tous les plugins et templates disponibles. Il faut savoir que les développeurs Drupal sont assez rares et peuvent coûter assez cher.

 

5 – Prestashop, idéal pour une création de boutique en ligne

Prestashop est la meilleure solution pour la création d’un site d’e-commerce. Ce système de gestion de contenu vous permettra de gérer facilement votre stock, vos commandes, les paiements, la livraison, etc. C’est aussi un CMS gratuit en open source. Il se spécialise uniquement dans la vente en ligne.

Sa communauté est très active. Elle vous fournira les tutoriels et les guides dont vous avez besoin. Si vous lancez votre activité d’e-commerce, l’objectif, c’est qu’elle puisse prendre de l’envergure. Si tout se passe bien, vous pourrez étendre vos activités sur le site sans avoir à effectuer des paiements en plus. Prestashop n’intervient pas non plus sur vos ventes. Ce CMS ne vous prélèvera aucun pourcentage sur votre chiffre d’affaires.

Vous aurez en plus accès à de nombreux modules et thèmes pour concevoir un site de boutique en ligne qui vous plaît. Cependant, sa prise en main n’est pas aussi simple qu’on le pense. Il faudra du temps pour trouver vos marques. Ne soyez donc pas pressé de mettre votre site en ligne, consacrez du temps pour bien assimiler l’ensemble avant toute chose. Ses thèmes sont aussi assez limités par rapport aux 4 premiers CMS.

 

6 – Shopify peut créer et aussi héberger votre site d’e-commerce

Shopify est un CMS payant qui pourra concevoir votre site web, l’héberger tout en gérant les mises à jour et les sauvegardes du système. Sa prise en main est simple, car il suffira de glisser et déposer. Vous aurez aussi la possibilité de gérer votre stock et vos ventes en magasin, si votre activité ne se limite pas à la boutique en ligne.

Avec Shopify, les paiements peuvent se faire via carte de crédit ou PayPal. Vous aurez accès à beaucoup de thèmes et d’extensions. Des applications payantes peuvent aussi être intégrées pour avoir plus de fonctionnalités. Il n’y a pas de mise à niveau nécessaire si vos ventes dépassent un certain seuil.

Des sites prêts à l’emploi vous sont aussi proposés si vous souhaitez accélérer la mise en ligne. Des guides pratiques et des tutoriels vidéo sont à votre disposition pour vous guider.

 

7 – Webflow, le CMS des sites tendance

Webflow est un système de gestion de contenu plutôt moderne, mais il est payant. Son avantage est le fait qu’il propose un hébergement intégré. La conception du site ne nécessite aucune connaissance en codage. Vous pourrez également créer tout type de sites.

Webflow offre une bonne expérience d’utilisation, son système de gestion de contenu est dynamique et performant. Vous pourrez parfaitement optimiser votre contenu, car vos publications pourront s’accorder exactement à votre ligne éditoriale et aux principes SEO. Beaucoup de logiciels et de solutions peuvent être intégrés et enrichir votre site et votre contenu. C’est pour cela qu’il figure dans notre Top 7 des CMS en 2022.

Un forum, un support client et le Webflow académie pourront vous accompagner. Si vous souhaitez travailler sur la conception et le contenu de votre site avant sa mise en ligne, vous pouvez le faire gratuitement. Le paiement ne se fera que lorsque vous souhaiterez le rendre visible.

Toutefois, la prise en main est assez complexe. Prenez le temps de bien vous y retrouver avant de mettre votre site en ligne. C’est aussi une plateforme 100% anglophone.

Direction le blog, pour découvrir d’autres d’autres outils pour Mompreneurs qui assureront la réussite de ton business !

 

Laissez un commentaire