WordPress est sans aucun doute le CMS le plus populaire. Il appartient donc à la famille des systèmes de gestion de contenu et il donne la possibilité de gagner du temps lors de la création de votre site internet. Dans le cadre de création de plateformes dynamiques, WordPress est l’idéal. Mais pourquoi ? Et comment l’utiliser ? C’est ce que nous allons voir à travers ces paragraphes.
En savoir plus sur WordPress
Qu’est-ce qu’un CMS au juste ?
CMS ou Content Manager System ou tout simplement gestion de contenu sont des outils qui permettent de lancer et de gérer un site. Ils peuvent par exemple gérer des pages ou des médias, gérer des blogs ou encore des comptes utilisateurs.
Un CMS c’est en quelque sorte un système de thèmes donnant la faculté de gérer le design d’un site ainsi qu’un système de plug-ins pour plus de fonctionnalités. Le site en question pourra être géré par une ou plusieurs personnes. Comme principaux CMS nous retrouvons WordPress, Drupal ou encore Joomla.
À propos de WordPress
WordPress est un CMS gratuit et surtout libre qui est distribué par la société Automattic sous licence GNU GPL v2. Si ce CMS était à la base centré sur la gestion de blog, aujourd’hui il a évolué grâce à une communauté et une licence permissive pour devenir un outil complet et précis de création de sites web. CMS dominant et utilisé par ¼ des sites web, il est surtout apprécié par sa simplicité d’usage, sans pour autant avoir à connaître les langages de la programmation web.
Il a la faculté de mettre en place tous les types de sites web : du blog au site de vente en ligne, en passant par les plateformes communautaires et la galerie portfolio.
Les nombreuses extensions à l’instar des thèmes et des plug-ins permettent aux utilisateurs de personnaliser leur plateforme et de s’adapter à leurs besoins. Avec un back-office user-friendly, il est apprécié de tous les internautes !
Les principales fonctionnalités de WordPress
WordPress permet de gérer efficacement une plateforme web. S’il intègre la plupart des fonctionnalités visibles dans la majorité des CMS de type blog, il n’a cessé d’évoluer pour s’enrichir de nouvelles fonctionnalités :
- La faculté de travailler à plusieurs sur le même dossier
- L’exportation de flux de syndication sur le format RSS
- Un workflow donnant la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents
- La possibilité de gérer efficacement tous les médias grâce à la bibliothèque intégrée dans le CMS
- Une administration facile des usagers.
- Une création de plateformes SEO friendly avec une optimisation du référencement naturel
- Un respect des standards XHTML et CSS.
- Une garantie contre le spam et d’autres extensions comme Akismet.
Avantages et inconvénients de WordPress
WordPress présente des avantages indéniables pour l’usager comme une simplicité d’usage et une rapidité à mettre en place. C’est d’ailleurs ce qui attire la plupart des professionnels. Aussi, il dispose d’une licence libre GNU GPL V.2 et d’une grande communauté active. Cette communauté donne accès à de multiples thèmes et plugins, des forums d’entraide, des mises à jour régulières et des failles de sécurité corrigées dans un délai rapide.
WordPress favorise une bonne optimisation pour un référencement naturel ainsi qu’une bonne indexation. Adapté aux normes du web, il s’utilise sur n’importe quel support, du smartphone à la tablette !
Ses inconvénients ?
Sur WordPress, la moindre faille de sécurité est utilisée par les utilisateurs malveillants pour hacker les plateformes. Il faut donc être prudent.
Aussi, même si le nombre de plugins est avantageux, il se peut que ça ait un impact sur la vitesse de chargement de votre site, ce qui est un point négatif pour votre référencement. Ensuite, il y a certains plugins qui ne sont pas compatibles entre eux et peuvent avoir des conséquences sur certaines pages comme des erreurs sur le flux RSS, ou le flux XML.
10 bonnes raisons d’utiliser WordPress
- Le logiciel est gratuit et open-source, c’est-à-dire libre d’usage et de modifications. Il n’y a aucuns frais d’installation et d’utilisation.
- Vous pouvez créer n’importe quel site web : Un large choix de thèmes et d’extensions vous permettra de créer n’importe quelle plateforme (blog, chatroom, forums, sites d’entreprises…)
- Il accepte un grand nombre de médias (images, documents, audio, vidéos)
- C’est un CMS facile à apprendre avec une importante communauté : il peut être utilisé par n’importe qui et des forums d’entraide existent pour mieux comprendre WordPress.
- Une meilleure construction de votre site web grâce aux thèmes et aux plugins présents.
- Le WordPress est simple à gérer et n’implique que peu d’actions comme la bonne marche du serveur, le contrôle de sécurité, la sauvegarde, les mises à jour ou encore le référencement
- Le SEO intégré dans la plateforme : WordPress génère donc instantanément les balises titres et méta descriptions des pages
- Vous pouvez contrôler tranquillement votre site web
- Il dispose d’un excellent moteur de bloggin
- WordPress regroupe une grande communauté : plus de 33% des plateformes usent de WordPress.
WordPress est un CMS suffisamment intuitif et ergonomique pour être utilisé par des débutants. Il peut être personnalisé pour un site web encore plus abouti et dynamique. Du simple blog au site de commerce, il est fait pour répondre à toutes les attentes !
Quelle plateforme utilises tu pour ton site internet ?