juillet 13, 2021

Pourquoi avoir une landing page pour ton business ?

Tu as déjà essayé les différentes techniques de marketing digital, mais pas de résultat concluant jusqu’à présent ? Peut-être que tu as oublié de créer une landing page. Mais, c’est quoi au juste ? Quels sont les avantages y afférents ? Comment s’y prendre pour en créer une ?

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Tu as sûrement déjà entendu parler du terme technique « landing page ». Il s’agit d’un outil de génération de leads efficace, et adapté à toutes les stratégies de marketing digital. Le mot landing page signifie littéralement page d’atterrissage en français.

Pour le dire plus simplement, c’est une page web destinée à accueillir les visiteurs de ton site internet. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de donner un petit rappel de la méthode d’inbound marketing. Elle consiste tout simplement à attirer les internautes vers un site donné. Il faut ensuite chercher à les convertir en prospects ou clients. À cet effet, différents outils digitaux doivent être mis en place. Parmi eux, on peut citer notamment une landing page.

Les visiteurs d’un site web ou d’un blog ne sont pas forcément tous des prospects (leads). Malgré cela, tu dois faire ton possible pour attirer un maximum de monde. Tu peux y arriver en créant un contenu éditorial original et pertinent. La réalité est souvent plus dure à admettre, surtout pour lorsque l’on débute : un blog ou un site non référencé par les moteurs de recherche ne sert pratiquement à rien.

Donc, avant même de penser à créer une landing page, tu dois d’abord faire du référencement naturel. C’est gratuit ! Pense à publier régulièrement des articles captivants dans les réseaux sociaux. Tes amis, tes connaissances, tes proches ou même des inconnus s’intéresseront peut-être à tes publications. En tout cas, une landing page te sera très utile.

comment créer une landing page

Pourquoi créer une landing page ?

Ne pense pas qu’une landing page ne sert à rien. Elle trouve toute son utilité lors des campagnes de prospections commerciales. Plus concrètement, une landing page permet de :

  • Générer rapidement et continuellement des leads qualifiés.
  • Booster le référencement local de ton site web.
  • Accélérer le processus de conversion de leads en prospects.
  • Inciter les internautes à s’abonner à un service spécifique autrement.
  • Mettre à la disposition de ton audience des fichiers téléchargeables.

Une stratégie d’inbound marketing se fait étape par étape. Il faut d’abord comprendre ton audience.

Quels sont ses besoins et ses exigences ?

Vient ensuite la partie la plus difficile consistant à proposer des services adaptés. C’est à cette étape précise que la landing page entre en jeu. Il devient ainsi possible d’obtenir un meilleur taux de conversion. Il ne reste plus qu’à adapter tes landing pages en fonction des besoins des internautes.

Voici un exemple d’une de mes landing page. Celle-ci a pour but de te permettre de télécharger gratuitement mon guide des réseaux sociaux

guide des réseaux sociaux

Comment fonctionne une landing page ?

Contrairement aux idées reçues, le fonctionnement d’une landing page reste facile à appréhender. Ne le confonds pas avec la page d’accueil de ton site web, car ce sont deux choses complètement différentes. Celle-ci permet généralement de présenter des services ou des produits. En revanche, une landing page est toujours rattachée à un formulaire de contact en ligne. Il sert à collecter et à traiter les données personnelles de chaque visiteur.

Elle doit être à la fois inédite, intuitive et optimisée. Elle s’affiche automatiquement son contenu avec un effet incitatif. Différents éléments visuels y figurent pour capter l’attention des visiteurs. Il peut s’agir d’images, d’extraits de vidéos ou de GIF, histoire de rendre le processus de conversion plus fluide.

Pour garantir la réussite d’une campagne d’e-mailing , tu as besoin d’une ou de plusieurs landing pages. Pour en créer une, il existe des logiciels dédiés à cet effet. Ils sont souvent gratuitement téléchargeables sur certaines plateformes. Il suffit, dans la plupart des cas, de remplir de manière exhaustive un formulaire d’inscription.

Cette page d’attérissage va rediriger les visiteurs directement vers tes produits ou services. On y trouve toujours un texte qui développe les informations clés à retenir. Idéalement, il doit être le plus court possible. Dans le cas contraire, tes leads risquent de partir sans laisser leurs coordonnées.

Réaliser sa landing page avec Convertkit

Convertkit constitue une solution pertinente d’e-mailing et de marketing automation. Elle dispose d’une fonctionnalité de landing page très intuitive. Tu peux t’en servir pour créer des pages d’atterrissages personnalisées et adaptées. Il te suffit de choisir parmi les modèles existants. Pas besoin de coder !

campagne mailing

Une intégration Unsplash permet de perfectionner tes pages avec la possibilité d’utiliser des images libres de droits et gratuites. L’éditeur de page dispose de beaucoup de modèles, ceci facilite tout le processus de modélisation. Convertkit donne la possibilité de créer facilement des mails en texte brut en quelques clics seulement.

L’outil 100 % en ligne existe sous deux versions : gratuite et payante (à partir de 39€/mois).

landing page converkit

C’est celui que j’utilise actuellement et j’en suis satisfaite. Je le trouve simple d’utilisation et très bien pensé. Je t’invite à découvrir la version gratuite de Converkit pour te faire la main et découvrir le fonctionnement de cet outil. Pour être honnête avec toi la gratuité est très bien, mais ne permet pas l’envoi automatique des séquences de mails. Donc à toi de voir en fonction de tes besoins.

Dis-moi tout, as tu déjà essayé de faire une landing page ? Dans quel but ?

Laissez un commentaire