avril 19, 2021

Qu’est-ce que le pitch de présentation ? Et pourquoi pitcher ?

As-tu déjà fait un pitch de présentation ?

Si un sponsor te demandait de pitcher ton entreprise ici et maintenant, saurais-tu le faire ?

Comment préparer un pitch de présentation captivant et impactant ?
Dans cet article, il sera justement question de :

  • La définition du pitch de présentation
  • L’art et la manière de pitcher
  • Comment structurer son pitch

Définition du pitch de présentation

Le pitch de présentation de ton activité est un élément clé dans la réussite de celle-ci. En effet, tu auras beau proposer le meilleur concept sur le marché, si ce dernier est mal pitché c’est l’échec assuré.
C’est pourquoi il est essentiel pour la pérennité de ton entreprise de maîtriser l’art et la manière de pitcher. Mais avant, une petite définition de ce qu’est le pitch d’entreprise et son utilité.

Qu’est-ce qu’un pitch de présentation ?

Le pitch est un court discours de présentation et de vente destiné à donner envie à ton interlocuteur d’en savoir davantage sur toi et/ou ton activité.
Le pitch peut également être présenté comme un bref argumentaire soutenant la promesse du produit ou du service présenté.
En gros, un pitch se fait en quelques minutes, voire quelques secondes, afin de convaincre entre autres, les investisseurs et les sponsors de la plus-value de ton projet.

Pourquoi pitcher son projet ?

Comme expliqué en amont, le pitch d’entreprise a pour objectif de susciter l’intérêt et la curiosité de l’interlocuteur pour en savoir un peu plus sur toi et ton projet.
Voici pourquoi donc pitcher son projet :

  • Présenter les solutions apportées par ton produit et tes services et quelles sont les problématiques auxquelles il répond.
  • Susciter l’intérêt de l’interlocuteur et décrocher un rendez-vous.
  • Développer ton activité en tant que femme entrepreneure.
  • Guider ton copywriting et ton branding personnel.
  • Expliquer l’idée du projet aux influenceurs pour créer des partenariats stratégiques.

Dans quelles situations le pitch de présentation est-il utile ?

Le pitch peut être utile dans de nombreuses situations professionnelles, où que tu en sois dans la création de ton entreprise. Voici donc quelques-unes de ces :

  • Convaincre des investisseurs de la viabilité de ton projet.
  • Vendre un produit ou un service à des clients.
  • Expliquer à de futurs partenaires le concept d’une entreprise en cours de création.
  • Présenter ton parcours et ton profil aux investisseurs lors des évènements networking.

Maintenant que tu as compris la nécessité du pitch et son objectif, tu te demandes probablement dans quelles situations tu peux pitcher ton entreprise.
Tu peux présenter ton projet à tout moment et en tout lieu. Toutefois, certaines circonstances sont plus adaptées que d’autres. Voici quelques exemples :

  • Au cours de rendez-vous clients et/ou professionnels.
  • Face à ton banquier pour une demande de financement.
  • Sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn.
  • Pendant les rassemblements professionnels (salons, conférences, déjeuners d’affaires).

Pitcher sur son affaire est tout un art ! Il y a une attitude à adopter, des fondamentaux à retenir et surtout des erreurs à éviter. Voici donc une initiation à l’art et la manière de pitcher.

 

apprendre à pitcher

L’art et la manière de pitcher

Bonne nouvelle, l’art de pitcher un projet s’apprend et se maîtrise. Es-tu donc prête à pitcher ton entreprise en bonne et due forme ?

Quelle attitude adopter lors d’un pitch de présentation ?

La première impression est déterminante, et tu n’as que quelques secondes pour susciter l’intérêt et marquer ton interlocuteur de manière positive.
C’est pourquoi il est important de travailler autant ton attitude que ton pitch. L’un ne va pas sans l’autre… en tout cas si tu veux que ton pitch ait l’effet escompté.
Au moment de pitcher ton entreprise, fais en sorte d’être détendue, souriante et surtout confiante. Aie sincèrement confiance en ton projet, cela se traduira dans ton langage corporel.
Astuce bonus : pour éviter de te mélanger les pinceaux à cause du stress et du trac, n’hésite pas à t’entraîner face à un miroir ou avec tes ami(e)s et ta famille afin de maîtriser ta présentation. Ainsi, le jour J, tu seras prête à dire ton pitch.

Pitcher son projet, les fondamentaux à retenir

Pour un pitch d’entreprise percutant, voici quelques fondamentaux à prendre en compte :

  • Raconte ton histoire en une minute chrono.
  • N’hésite pas à mentionner ton entreprise plusieurs fois pour plus d’impact.
  • Évite les comparaisons et autres métaphores, tiens-toi aux faits.
  • Utilise des phrases courtes avec un vocabulaire simple.
  • Reste toi-même et sois authentique.

Pitch d’entreprise : 5 erreurs à éviter

En plus de respecter les règles fondamentales d’un bon pitch, tu devras également éviter quelques pratiques qui peuvent réduire l’efficacité de ce dernier. Les généralités et les banalités.

  • Les références ou le jargon incompréhensibles.
  • Les mots sensibles ou interdits (nom d’oiseaux…)
  • Un discours axé uniquement sur le produit.
  • Ne pas mettre en avant les solutions apportées par le projet ou l’entreprise.

Le pitch d’ascenseur : 30 secondes pour convaincre

As-tu déjà entendu parler du fameux pitch d’ascenseur ?
L’idée est que tu profites d’être dans le même ascenseur qu’un responsable, un investisseur ou un potentiel collaborateur pour lui pitcher efficacement ton projet.
Tu ne disposes que de 30 secondes pour convaincre. C’est pourquoi il est essentiel de travailler la structure de ton pitch d’entreprise.

comment faire son pitch d'entreprise

Comment structurer son pitch ?

Un pitch soigneusement structuré doit transmettre ta proposition unique de valeur, anticiper les questions avant qu’elles soient posées, et te permettre d’être incisive dans ton discours.

Préparation de ta présentation

Voici les règles d’or d’une présentation réussi.

On évite l’improvisation et on prépare en amont sa présentation c’est la clé de la réussite. Avant même de débuter ta préparation, essaie d’avoir une idée du temps qui te sera accordé pour ta présentation. Surtout si tu dois pitcher à plusieurs, pensez à vous répartir les rôles dès le départ.

Apprends à connaître tes interlocuteurs pour mieux adapter ton discours en fonction d’eux et identifie clairement le message que tu souhaites faire passer à travers ton pitch. Je te conseil également de déterminer quelles sont tes attentes auprès de tes interlocuteurs de manière précise, et d’anticiper leurs questions afin de préparer des réponses pertinentes. Et enfin, n’hésite pas à illustrer tes propose à l’aide de différents supports audiovisuels.

Bref, tu l’auras compris, une bonne préparation te permettra de gagner en confiance, mais aussi de présenter ton projet de manière efficace. Une étape primordiale à ne pas négliger.

Comment rédiger son pitch

Avant de commencer la rédaction de ton pitch, tu dois savoir qu’il existera deux versions de ce dernier : une version courte qui tient en un paragraphe, et une deuxième plus longue, une sorte de présentation détaillée.
Cela dit, quelle que soit la version, ta présentation devra répondre aux questions suivantes :

  • À qui je m’adresse ?
  • Quel problème je résous ?
  • Pourquoi ce problème existe-t-il ?
  • Comment ce problème peut-il être résolu ?
  • Comment je fais pour résoudre ce problème ?

Le tout présenté de manière dynamique et captivante, parsemé de mots-clés qui résonnent fort chez ton interlocuteur et voilà ton pitch est enfin prêt à déclencher discussions et opportunités entrepreneuriales.

Je te donne un exemple

Des pitchs, il en existe de toute sorte et pour chaque usage. Notamment un pitch d’idée, de vente, business plan …

Cela dit, voici un modèle de présentation dans sa version courte, une sorte de pitch d’ascenseur simple et efficace, que tu pourras utiliser en toute circonstance :

Je m’appelle (ton nom et prénom), fondatrice de (ton entreprise).
Nous proposons (produit/service) pour (marché cible) de façon à (proposition de valeur).
Contrairement à (concurrents), nous (différenciateur clé). Et nous avons récemment (accomplissement récent).
(appel à l’action).

Tu maîtrises à présent l’art et la manière de pitcher ton entreprise, il ne te reste plus qu’à créer les opportunités qui permettront de propulser ton business. À quoi ressemblerait ton pitch ?