mars 1, 2021

Qu’est-ce que le mindset ?

Connais-tu le mindset et les avantages d’en avoir un ?

Dans un contexte entrepreneurial, tu auras besoin d’un état d’esprit particulier, pour transformer ton business suivant tes inspirations. Donc, il ne fait aucun doute que plus tôt tu développes un état d’esprit entrepreneurial, plus vite tu pourras réussir ton projet.

qu'est ce que le mindset

Le mindset entrepreneurial

S’il y a 3 entités qui constituent le succès, c’est bien le mindset ou état d’esprit, les compétences et l’action. Le mindset est un système de croyances cognitives qui conditionne nos comportements. C’est ce qui permet d’atteindre les objectifs même lorsque des barrières s’érigent. Il s’agit d’un besoin inhérent d’améliorer tes compétences, d’essayer et de réessayer.

Dans le monde de l’entrepreneuriat, le mindset joue un rôle important tant il t’aide à :

  • Croire en tes capacités à réussir et à influencer tes propres résultats, en te donnant les moyens de prendre le contrôle de tes projets.
  • Avoir des objectifs convaincants qui te maintiennent axée vers l’avenir et qui accroissent ta motivation. Tu es alors engagée dans l’action pour atteindre le but fixé.
  • Avoir une interprétation optimiste des événements indésirables et voir les problèmes comme des opportunités. Cela te permet de forger une vision orientée sur les solutions, même dans des environnements très incertains et limités par les ressources.
  • Cultiver ta curiosité, accroître tes inspirations et ta créativité.
  • Avoir une vision humaniste, et comprendre que tu crées de la valeur en cherchant à résoudre des problèmes pour tes prospects.
  • T’entourer d’une communauté d’influence positive et d’orientations critiques.

Le mindset est ce dont tu as besoin pour te propulser vers l’avant. Cet état d’esprit peut s’assombrir à mesure que tu t’enracines dans le quotidien de l’entrepreneuriat. Mais en faisant un effort pour conserver cet état d’esprit, tu te positionnes pour relever les défis quotidiens.

Modeler un mindset entrepreneurial

Un état d’esprit entrepreneurial peut être développé et amélioré grâce à des expériences. Pour y parvenir, il est important de commencer par comprendre les éléments constitutifs de l’entrepreneuriat :

  • Identifier l’opportunité : cela signifie trouver un problème à résoudre ou un besoin à combler.
  • Créer de la valeur : résoudre le problème ou combler le besoin d’une manière unique.
  • Ajouter plus de valeur à ta création.

Tout est donc un échange de valeur. Bien sûr, les compétences entrepreneuriales peuvent être enrichies en dehors du cadre professionnel. Tu commences à développer ton état d’esprit dès lors que tu trouves des façons d’ajouter de la valeur à l’environnement que tu intègres. Il ne reste plus qu’à mettre tes idées en action.

Revisiter ta vision au quotidien

Une grande partie du mindset implique un engagement ferme envers une vision très étroite. Cette volonté permet aux entrepreneurs de réaliser les étapes nécessaires pour concrétiser cette vision. Le problème est que les exigences de la journée peuvent se mettre en travers de ton chemin, créant un espace où ta vision recule. Cela laisse place à la frustration et au doute, ce qui peut conduire à une stagnation ou une procrastination.

C’est pourquoi il est si important de faire un effort pour te réserver un moment précis chaque jour afin de te concentrer sur ta vision et tes objectifs. Tu n’as pas besoin de mettre de côté des heures pour te rappeler pourquoi tu fais ce que tu fais. Même 10 minutes peuvent suffire à créer l’énergie nécessaire pour recentrer tes efforts et te propulser à travailler un peu plus fort le lendemain. La clé, cependant, est de concrétiser cet engagement. Avec le temps, cela deviendra une habitude.

se forger un mindset

Surmonter et se créer des défis

La plupart des gens ont peur de commencer à poursuivre leurs rêves. Ou s’ils commencent, ils font demi-tour aux premiers signes de lutte, convaincus qu’ils n’ont pas ce qu’il faut. C’est pourquoi ta pensée est si importante pour aller droit au but.

En tant que Mompreneur, tu seras naturellement confrontée à de nouveaux défis chaque jour. Ce n’est pas parce que des obstacles surgissent que tu dois avoir peur de faire des erreurs. Si tu veux cultiver un mindset en béton, tu dois relever des défis. Mieux encore, tu dois les chercher.

Tout se résume à la psychologie de base. Plus tu te mets dans des situations difficiles, plus tu constateras que tu t’équipes non seulement des compétences nécessaires pour relever ces défis, mais aussi de la confiance de savoir que tu as réussi. Alors, fais un effort pour te mettre dans des situations difficiles chaque jour – même dans ta vie personnelle. Et n’aie pas peur de faire des erreurs.

Une grande partie de la vie entrepreneuriale est une question d’essais et d’erreurs. D’un point de vue optimiste, les erreurs sont une opportunité de croissance.

Avoir une approche multiple

Ton état d’esprit t’incite à penser différemment des autres. Cela signifie que tu dois aborder les problèmes sous tous les angles possibles si tu veux aller de l’avant.

Il y a de fortes chances que ta première solution ne soit pas la meilleure. Mais tu pourras trouver la bonne en osant faire les choses différemment chaque jour. Un changement d’environnement ou une petite promenade peut t’aider à aborder les choses autrement et pour cause, tu te donnes le temps de libérer ta créativité.

Apprendre au quotidien

Tu ne dois jamais te contenter de la façon dont les choses sont. C’est d’ailleurs ce qui te pousse à créer en premier lieu. Cela s’applique également à tes compétences. Autrement dit, il faut toujours chercher à s’améliorer d’une façon ou d’une autre. Cela favorisera ta motivation à agir.

Si tu veux développer ton état d’esprit entrepreneurial, tu dois agir comme une entrepreneure. Tu dois t’engager à devenir une meilleure version de toi-même. Cela signifie nourrir ton cerveau en lisant quotidiennement. Dévore des livres sur les entrepreneur(e)s prospères. Plus tu en liras, plus tu penseras comme eux/elles.

 

Pour être clair, il n’est pas facile de forger son mindset. La chose la plus importante est de commencer avec beaucoup de motivation, de confiance et d’inspiration. Tu dois aller vers ce but en sachant que tu pourras passer n’importe quel obstacle qui se présente – parce que tu peux et que tu le veux.