octobre 18, 2021

Pourquoi c’est si compliqué d’avoir des avis clients

Lorsque l’on vend un produit ou un service, celui-ci doit être connu et reconnu pour capter l’attention et être vendu. Généralement, ceci se fait par le biais de la communication orchestrée autour de ce produit. Mais quand bien même, ceci ne veut pas dire que le produit est efficace, de qualité, ni même qu’il propose un bon rapport qualité prix… Tu auras beau écrire et écrire des lignes d’avantages sur ton produit, ça peut capoter. Pourquoi ? Parce que ça vient de toi.

C’est ton produit, évidemment que tu l’adores et que tu ne jures que par lui. Mais qu’en pensent les autres ?

C’est là qu’interviennent les avis clients. Ils ont plusieurs avantages :

  • Montrer que tu vends ton produit, que des personnes te font confiance, achètent tes produits et les recommandent
  • Rassurer ton prospect et lui donner des informations
  • Permettre à ton prospect de lever des freins, de répondre à des questions qu’il se posait

Bref, des avis peuvent vraiment te permettre de réaliser une vente.

Comment faire pour avoir des avis clients ?

Alors ça va de soi, pas d’avis clients sans avoir simplement réalisé une vente. Mais tu vas voir que malgré ça, ce n’est pas chose facile.
Tu as réussi à séduire ton client et à vendre ton produit ou service. Pour avoir un avis, il te faudra patienter. Eh oui il faut attendre qu’il consomme ton produit pour qu’il puisse se faire un avis justement.

Par exemple, si tu proposes des produits cosmétiques, comme un masque pour cheveux secs. Si ta cliente l’achète, elle va l’utiliser 1 à 2 fois par semaine, mais ne verra pas nécessairement un résultat immédiat. C’est bien souvent une fois le pot à moitié vide ou terminé qu’elle pourra se dire que le masque a été vraiment à la hauteur de ses attentes ou non. Quoique s’il ne lui plait pas, elle le saura rapidement et toi aussi. D’ailleurs je reviendrai sur ce point plus tard !

De même si tu proposes un accompagnement, une formation… il faut dans ce cas patienter, que toutes les étapes soient assimilées, mise en pratique…pour voir s’il y a des retombées positives ou non. C’est à ce moment-là que tu pourras solliciter tes clients pour avoir leur avis.

Comment faire pour récupérer ces précieux avis ?

On a vu qu’il y avait déjà un facteur temps, mais il y a aussi un facteur moyen. J’entends par là plus le côté technique de la chose, car souvent, une fois que le produit est acheté, tu n’as plus de nouvelles de ton client, c’est pourquoi il est impératif de mettre en place un système d’emailing automatique.

L’idée, en quelques mots, est que dès que ton client achète ton produit, il est associé à une liste d’abonnés. En fonction de ton outil d’emailing et de ton organisation, tu peux soit directement le placer dans une boucle, soit l’identifier avec un tag spécifique. Un tag, c’est une étiquette que tu colles à ton client pour le classer dans une catégorie. Par exemple Tag : Client ou encore Tag : nom du produit… De manière à lui adresser des mails qui soient le plus personnalisé possible en fonction de son parcours, de ses centres d’intérêt et de ses interactions avec toi et tes produits.

Reprenons donc avec notre formation en ligne suivie par une cliente. Après l’achat, son email est associé à une boucle d’automatisation avec 2 tags, comme expliqué juste avant.

J’ai anticipé et programmé en avance une suite d’emails qui vont lui être adressés. Un premier pour l’accueillir, un second 6 jours après l’achat pour savoir si tout va bien et si la formation lui plaît. C’est à ce moment que tu peux intégrer un Call To action (appel à l’action) pour demander un avis. Si ta formation est longue et que le facteur temps dont je te parlais avant est encore important, je te conseille d’adresser un 3e email, plus tard, pour demander gentiment un avis.

Ma seconde solution pour récolter des avis, c’est ton compte GoogleMyBusiness. Pour moi, c’est la base si tu as un job que tu exerces en local. Ça permet à tes clients de te trouver, d’avoir tes coordonnées ethoraires, de voir des photos et, tu t’en doutes, des avis clients !
Autre chose, il existe des outils que tu peux installer directement sur ton site internet. Une fois que ton client valide sa commande, le module s’affiche sur l’écran et demande un avis. Attention toutefois, car c’est un format pop-up qui peut sembler agressif et qui, je le répète, n’est pas forcément adapté à tous types de produits.

Il est également possible de passer par un site d’avis vérifiés comme TrustPilot pour ne citer que le plus connu. Peu importe ton support de communication (réseaux sociaux, site internet…), cette solution te permet de centraliser tous les avis clients, et tu peux afficher ta note moyenne sur ton site ou sur tes autres supports de communication en ligne.

On en voit de moins en moins, mais le livre d’or peut toujours être utilisé.. C’est un moyen sympa de récolter des avis. Souvent, les clients ont la possibilité de donner un avis plus long, et de le développer avec beaucoup de détails. Je pense que ceci est intéressant pour les activités avec une réelle expérience client, un contact humain… comme une séance photo, une sophrologue, le développement personnel… Pas de panique ce n’est pas très compliqué à mettre en place sur ton site : tu peux trouver une extension à installer et tu n’as plus qu’à la personnaliser !

 

Certains sites ont recours à des récompenses offertes aux clients qui laissent un avis. Pour ce faire, place une bannière sur ton site juste après la commande avec quelque chose du type « Reçois une petite surprise en me laissant rapidement ton avis » côté surprise, ça peut être un guide gratuit, un PDF, un gabarit.. Un peu comme les freebies que tu proposes à ta communauté.

 

Tu peux également adapter la demande d’avis en fonction de ton produit et de ton offre. S’il s’agit d’un accompagnement, tu peux même demander de vive voix lors de la dernière séance de te laisser un avis par mail, sur Google My Business…

D’une manière générale, et peu importe la manière que tu vas utiliser pour récupérer des avis clients, ne dépasse pas les 3 questions. Le but est d’être percutant, et d’obtenir les informations clés pour toi.

Par exemple :

  1. Son identité (elle peut même être générée automatiquement)
  2. Son message sous forme de question ouverte
  3. Une note sur 5 ou sur 10

Et le tour est joué !

avis client

Pourquoi est-ce toujours compliqué d’avoir des avis clients ?

Je n’ai fait ce constat que très récemment, bien que je sache que les avis client que j’ai (sur mon Google MyBusiness ou sur ma page Facebook par exemple) sont des avis que j’ai dû aller chercher moi-même. J’avais notamment adressé un mail d’invitation à laisser un avis en intégrant le lien du support que je souhaite.

Mais vois-tu j’ai lancé ma première formation en ligne il n’y a pas longtemps, d’ailleurs peut être as-tu déjà écouter mon épisode à ce sujet ?

Si ce n’est pas le cas, je t’invite à le faire, je partage avec toi toutes les coulisses de mon premier lancement, les galères, mes objectifs, mes réussites… Il s’agit de l’épisode n° 11

Bref, c’est justement suite à cette formation que je me suis dit « Mon dieu c’est si compliqué d’avoir des avis clienst ! » Je vois des sites avec tellement d’avis et je me dis waouh, mais comment je vais faire ? Ce qui m’a rendue soucieuse.

Et oui, j’ai intégré un questionnaire dans mes mails, j’ai fait un appel à l’action dans mon live de clôture, et pourtant, je n’ai pas eu beaucoup de retours (ça, c’est ce que je me dis depuis des semaines, mais au moment où je te le dis j’ai une illumination dont je te parlerai tout à l’heure, promis.)

Donc je disais j’ai tout fait, enfin je pense, et je n’ai malgré tout obtenu que quelques avis.

Question :

  • Ma formation n’a pas plu ?
  • Les personnes ne sont pas allées au bout de la formation et ne se sentent pas encore concernées ?
  • Elles s’en fichent ? (pour rester polie !)

Il y a une multitude de raisons possibles au fait que je n’ai pas eu beaucoup d’avis, et tu sais quoi ? Je n’ai pas envie de toutes les chercher. Car au fond, c’est tellement subjectif. Mais ce que je sais, c’est que j’ai eu de bons retours à l’oral durant mon live de clôture, des messages privés encourageants de personnes me remerciant et ayant eu des retours durant la formation car elles appliquaient déjà mes conseils. Et ça, pour moi, ça vaut de l’or.

Ça me rassure et j’en avais besoin, mais je cherche à rassurer mon futur client. Je ne peux rien faire de plus actuellement, je vais simplement continuer encore et encore ces actions pour toutes mes prochains lancements et mes prochaines formations. C’est ainsi que je vais avoir de nouveaux avis et qu’ils seront de plus en plus nombreux.

Je te parlais d’une révélation, je te dis je n’ai pas eu beaucoup d’avis clients. Mais si je regarde les chiffres, j’ai reçu 40 % d’avis écrits de la part des participants. Et là,ça change directement le game vu comme ça, tu ne trouves pas ? Je t’invite toi aussi à regarder les chiffres et à analyser. C’est souvent plus évocateur que son propre ressenti.

 

Le sujet de cet épisode était « Pourquoi c’est si compliqué d’avoir d’avis client » eh bien je vais te répondre à ce sujet maintenant que nous avons vu tout le process.

Un client mécontent te le fera rapidement savoir, et le dira haut et fort partout où il peut. As-tu déjà remarqué que lorsque tout va bien, l’être humain ne prend pas le temps de le dire ou de le partager ? C’est déjà acté et dans la normalité. Pourquoi ? Eh bien simplement parce que le produit ou l’offre est conforme à ses attentes et à ce qu’il doit être. Il n’y a rien à ajouter à ça.

C’est pourquoi il est important pour toi de te répéter avec des appels à l’action, d’automatiser un maximum de choses et de ne pas te décourager. Tu verras, avec le temps, tu auras un mur d’avis je n’en doute pas.

Donc si je résume bien pour avoir des avis clients il te faut :

  1. Vendre un produit ou une prestation
  2. Faire des appels à l’action automatisés dans la mesure du possible et à chaque fois que tu en as l’occasion
  3. Ne pas te décourager et être patiente

 

Quelles difficultées rencontres-tu pour obtenir des avis clients ?

Laissez un commentaire