janvier 3, 2022

L’e-réputation ou l’image de la marque

L’e-réputation ou la réputation numérique est tout simplement le ressenti d’un internaute par rapport à une marque, une personne ou une entreprise, lorsqu’il fait des recherches en ligne. C’est un facteur de différenciation non négligeable en ce sens que la notoriété numérique est indispensable aujourd’hui. Maintenant que le digital et que les réseaux sociaux ont une place de choix, la réputation en ligne est un enjeu de taille pour la plupart des sites d’e-commerce.

Qu’est ce que l’e-réputation ?

L’e-réputation c’est tout simplement l’image qu’une marque a sur internet et c’est la façon dont les internautes valorisent la marque. En quelque sorte, c’est l’image qu’elle a et qui caractérise ce que les clients pensent vraiment de l’entreprise.

Qu’est-ce qui peut avoir une influence sur cette réputation en ligne ?

Une présence sur les réseaux sociaux, une action efficace sur le web et surtout la mise en place d’un site internet solide.
L’identité est surtout travaillée en amont de toute stratégie de communication. L’image de la marque elle, vient après, une fois qu’il a été établi un contact avec le client. La réputation d’une marque sur internet fera d’elle un nom à éviter ou au contraire une vraie référence dans le domaine.

Comment ça se passe ?
Si une société déjà appréciée des consommateurs a du mal à gérer son activité, les internautes ne seront pas satisfaits et ils le feront comprendre via les blogs, les forums ou encore les réseaux sociaux. Cela va donc ternir son e-réputation.

À l’inverse, l’e-réputation peut aussi avoir une influence positive sur le développement de la marque.

améliorer son e-réputation

L’e-réputation en 5 points cruciaux

Avec une démocratisation sans faille d’internet, il est important de soigner sa réputation en ligne afin de s’entourer d’une communauté solide. Mais comment faire pour avoir une bonne image ?

1 – EVITER LES CONTENUS NÉGATIFS

Sache qu’il est tout à fait possible de te débarrasser des contenus négatifs sur un site en contactant la plateforme responsable. Cela est d’autant plus nécessaire si le contenu attaque illégalement ta marque tout en proférant un contenu diffamatoire. Il te sera même possible de contacter Google en émettant une demande de suppression.

2 – AVOIR UNE IDENTITÉ NUMÉRIQUE

La méthode du Flooding est très utilisée, car elle consiste, tout simplement, à insérer des contenus de qualité, de sorte que ceux qui n’étaient pas à la hauteur soient noyés.
L’objectif ? Apparaître dans les premiers résultats de Google afin de s’attirer un maximum de clients. N’oublie pas l’étape de l’achat d’un nom de domaine et le lancement de ta plateforme. Le point le plus important aujourd’hui étant d’avoir un compte sur les réseaux sociaux.

3 – OUVRIR UN BLOG

En addition à ton site internet, tu te dois d’avoir un blog afin de mieux te connecter à ta cible. Le blog permet de mettre en ligne rapidement des contenus (vidéos, textes ou images). Publie surtout des articles qui vont valoriser ta griffe.

4 – ÊTRE BIEN PRÉSENT SUR INTERNET

Il ne suffit pas d’avoir un site ou d’être présent sur les réseaux sociaux. Il faut surtout être en interaction avec sa communauté.
Qu’est-ce que l’on entend par là ?

Une présence hors pair sur les médias sociaux, sur les forums ou encore sur les sites de partage. Il est impératif de commenter, de répondre et de communiquer.

5 – COMPTER SUR DES PROFESSIONNELS

Une réputation en ligne, ça se forge. Afin de ne pas endommager l’image de ta marque, tu peux faire appel à des professionnels pour t’aider à redorer ton blason.

e-réputation

 

L’importance de l’e-réputation pour une entreprise

Dans la société actuelle, internet a une place prépondérante. L’exemple le plus concret est celui des achats en ligne.
Pourquoi ?
Car les consommateurs se basent surtout sur les avis des autres personnes ayant testé ou acheté le produit avant de faire leur choix :

  • 85% des internautes font des achats
  • 80% se soucient de ce que pensent les autres avant d’acheter.

Il est donc impératif d’avoir une bonne réputation sur la toile afin de ne pas perdre de potentiels acheteurs. En cas de commentaires défavorables sur un produit, les internautes se ruent vers un autre article tandis que d’autres renoncent à l’achat.

Pour mieux gérer son e-réputation, le rôle du community manager est indissociable de l’entreprise. Il aura pour objectif de soigner la réputation de la marque auprès des visiteurs. Par le biais de publications ou de contenu, tu peux perdre des clients en quelques minutes. C’est pourquoi, pour garder tes clients, tu dois penser à une stratégie marketing efficace qui se focalise surtout sur le bien-être de ta marque.

Avoir une bonne réputation en ligne, c’est bénéficier d’un excellent référencement naturel, car tes contenus seront plus partagés et tu auras droit à une bonne visibilité !

Qu’as-tu mis en place pour améliorer et gérer ton e-réputation ?

Laissez un commentaire