juin 18, 2021

Comment vaincre la procrastination ?

La procrastination tu connais ? Au moins une fois dans ta vie, tu as remis au lendemain quelque chose que tu pouvais faire le jour même. Rassure toi,il est normal de procrastiner de temps en temps. C’est comme ça, personne n’est parfait. Mais l’ennui, c’est que ça devient une habitude, pire, une maladie qui affecte ton univers professionnel et personnel. Découvrons ensemble comment la vaincre.

Qu’est-ce que la procrastination ?

Pour combattre la procrastination, tu dois comprendre ce que c’est réellement. Comme tu le sais probablement, il s’agit d’une tendance pathologique à remettre à plus tard une activité. Cela paraît simple, mais en réalité, le sujet est un peu plus complexe. En effet, la procrastination peut être le signe d’un trouble psychologique. Elle peut se manifester sous différentes formes selon chaque être humain et les domaines d’activités. Mais on dénombre deux grands types : la procrastination active et la procrastination passive.

La procrastination active dans l’entrepreneuriat

La vraie différence entre un procrastinateur actif et passif est que le premier arrive quand même à terminer une tâche le moment venu. Le second par contre retarde toujours et encore les tâches qu’il est censé faire. La procrastination n’est pas un choix dans le monde de l’entrepreneuriat. Mais la plupart des entrepreneurs sont plutôt actifs que passifs.

En effet, la procrastination active préfère la pression du temps pour produire ou travailler. Les procrastineurs arrivent à respecter les délais, mais adorent travailler sous pression sans pour autant perdre leur concentration. Parfois, ils retardent intentionnellement les tâches pour mieux utiliser le temps. Par la même occasion, leur motivation peut augmenter. Le plus souvent, ils ne sont pas satisfaits d’un travail réalisé avant le deadline.

Vue comme cela, la procrastination active ne semble pas si mauvaise. Mais entre faire une activité à la hâte et la faire tranquillement, que choisirais-tu ? Je pense que la réponse est vite trouvée La procrastination sous toutes ses formes est nuisible à un entrepreneur. C’est une maladie dont il faut se débarrasser, car même en étant un procrastinateur actif, tu peux vite devenir passif.

Tu risques d’accumuler le stress et de ressentir une grande culpabilité à la fin. Cela va affecter sans aucun doute ta productivité que ce soit au niveau de la qualité ou de la quantité. Sans compter que ton entourage interprète cela comme un manque d’ambition ou de la pure paresse.

vaincre la procrastination

Quelles sont les causes de la procrastination ?

Maintenant que tu sais ce qu’est réellement la procrastination et ses méfaits, il est important de connaître les causes. Cela te permettra d’avoir une vague idée de comment la combattre. La paresse peut être une cause, tu l’auras deviné. Mais encore une fois, c’est bien plus complexe qu’une simple paresse. Puisque la procrastination est un trouble psychologique, les facteurs sont aussi d’ordre psychologique.

Ainsi, la peur joue un rôle important dans le comportement d’un procrastinateur notamment la peur de l’échec. C’est le cas lorsque tu es face à un travail très difficile et que tu ne préfères donc pas commencer. Avec le temps, le problème s’aggrave et devient chronique. Le manque de motivation peut aussi expliquer les comportements du procrastineur. Parfois, il s’agit d’un problème plus physique et psychique. Par exemple, la difficulté de concentration due au stress ou à la fatigue peut amener une personne à retarder l’exécution d’un travail.

En outre, des études suggèrent des causes moins visibles et pourtant plausibles. Le manque d’estime de soi, l’anxiété ou le perfectionnisme pourrait causer la procrastination. Il en va de même pour l’ennui, l’apathie ou encore l’impulsivité. Enfin, le manque de passion ou de plaisir est également des causes de cette mauvaise habitude. C’est parfaitement logique, moins tu aimes faire une chose, plus tu ne veux pas commencer.

vaincre la procrastination

 

Top 10 des idées pour vaincre la procrastination

Avant toute chose, tu dois identifier la cause de ta procrastination et identifier si tu es un procrastinateur passif ou actif. Connaître les raisons de procrastiner permet de trouver la solution idéale pour vaincre cette mauvaise habitude. Sinon, je te suggère 10 idées qui pourront t’aider :

  • Bien organiser les tâches à réaliser. Pour cela tu dois consacrer du temps à ton organisation. À toi de voir, si tu dois t’organiser de façon journalière ou hebdomadaire. Mais le plus important, c’est que tu délimites un laps de temps pour chaque tâche.
  • La motivation est la clé principale pour vaincre la procrastination. Sans elle, tu continues toujours à remettre les choses au lendemain. Heureusement que tu peux la travailler. Pour ce faire, tu n’as qu’à faire les tâches les plus désagréables en premier. Tu gardes les tâches qui te font plaisir à la fin pour t’automotiver.
  • Une autre astuce qui marche aussi bien pour se motiver que pour vaincre la procrastination est de visualiser la réussite. Cela paraît rêveur, mais si tu projettes la finalité ou le succès de ton projet, cela te motivera.
  • Se récompenser soi-même est aussi une source de motivation. Pour les moindres tâches que tu réussis, félicite-toi ou offre-toi un petit cadeau.
  • Toujours sur la motivation, l’idée suivante consiste à définir les objectifs concrets pour tes activités. Il ne faut surtout pas hésiter à rêver grand et à viser loin. Bien sûr, il faut mettre en place un plan pour atteindre les objectifs, et ce sera comme une autre source de motivation pour toi.
  • Ensuite, l’automatisation est très avantageuse pour réduire le risque de procrastination. Pour cela, tu dois utiliser des outils selon les tâches à automatiser. Tu peux aussi mettre en place des routines. À force de répéter les actions au quotidien, elles finiront par devenir automatiques.
  • Tu connais la « to do list » ? C’est une liste où tu notes toutes les choses à accomplir. Une fois que tu en as terminé une, tu la rayes. C’est gratifiant et motivant à la fois.
  • Le self-talk est une technique conseillée par les psychologues et qui marche très bien avec les athlètes. De temps en temps, dis-toi des affirmations positives et réjouissantes sur ta vie ou ton projet.
  • Enfin, je tiens à t’indiquer une technique ultime pour te lancer immédiatement. Quand tu veux faire quelque chose, dis que tu vas le faire après un décompte. D’habitude, on compte jusqu’à trois. Par exemple, pour te lever du lit en entendant le réveil, tu peux te dire « Je vais me lever de ce lit dans 3, 2, 1 ». Tu verras, tu te lèveras

Bref, pour vaincre la procrastination, tu dois découvrir la vraie raison de ton comportement. C’est ensuite que tu peux adopter les bonnes pratiques pour t’en débarrasser définitivement. Il faut de la persévérance, car tu peux récidiver. Motive-toi et sois positive dans tout ce que tu fais.

Laissez un commentaire