janvier 21, 2021

Bilan et objectifs, pour mieux gérer vos projets entrepreneuriaux

Lorsqu’on est entrepreneure, on peut vite se retrouver submergée dans nos petites structures . Et pourtant, on ne se sent pas aussi productive. Pour éviter cet investissement à perte, l’établissement d’un bilan et d’objectifs stratégiques vous aidera à faire avancer vos projets.

mompreneur

Mettre en place des objectifs et un bilan : comment cela aide-t-il les entrepreneures ?

En tant que mompreneur, vous êtes une femme d’idées. Si vous gaspillez tout votre temps et votre énergie entre 50 idées différentes, alors chacune d’entre elles ne peut obtenir qu’environ 2 % de votre attention. Mais, si vous privilégiez l’identification des points essentiels sur lesquels vous devez vous concentrer et vous travaillez sur chacun d’eux, alors vous pourrez vous y consacrer pleinement. C’est exactement l’intérêt de l’établissement des objectifs stratégiques.

Vous êtes amenée à éclaircir les projets que vous voulez accomplir pour l’année qui débute. Pour ce faire, vous devez fixer des objectifs qui reflètent parfaitement vos besoins de croissance. Ils seront ensuite décomposés en différents plans d’action qui vous serviront de repères dans l’avancement de vos projets. Cela vous permettra non seulement de mesurer vos progrès, mais aussi de ne pas dévier et de respecter les délais impartis.

Mais, avant de poser des objectifs, il est indispensable de réaliser un bilan. Il vous offre l’opportunité de voir ce qui a été accompli et de trouver d’autres pistes pour s’améliorer. Un bilan est un catalyseur pour le changement organisationnel. Ainsi, vous pourrez commencer l’aventure à travers vos projets à partir du meilleur endroit possible : pour apprendre, résoudre des problèmes, ou s’amuser et se motiver avec votre équipe.

Savoir poser ses objectifs : la base pour prospérer dans l’année

Si vous voulez vraiment le succès de votre projet, il est important de définir vos objectifs, surtout avant de commencer. Mais encore faut-il savoir les déterminer. Un bon objectif doit être composé des 5 critères SMART que l’on peut définir comme suit :

  • Spécifique : vous avez de meilleures chances d’atteindre un objectif s’il est précis, chiffré, et délimité dans le temps.
  • Mesurable : vous devez être en mesure d’en tirer un indicateur de résultat.
  • Atteignable : quelles sont les étapes à franchir pour y arriver ?
  • Réaliste : tenez compte des moyens à votre disposition et des efforts déjà réalisés pour trouver de nouvelles pistes pour s’améliorer davantage. Le mieux est de faire des petits pas sûrs plutôt qu’un grand écart incertain.
  • Temporel : l’établissement des délais doit être réaliste et tout aussi rentable. La productivité de l’équipe doit être considérée.

J’ajouterais un petit dernier :

  • L’optimisme : soyez positive lorsque vous fixez vos objectifs. La formulation en elle-même doit vous inspirer et vous motiver.

Exploiter la fiche de bilan et objectifs de la Communauté de Mompreneur

bilan et objectifs mompreneur

 => Téléchargez gratuitement votre fiche bilan et objectifs – ComDeMom

La fiche de bilan et d’objectifs fournie par la Communauté de Mompreneur vous permet d’avoir dans un seul visuel la chronologie de réalisation de vos projets. Elle se compose de deux parties.

La partie Bilan
Elle vous permet de répertorier toutes les réalisations de l’année passée dans la zone dédiée Points forts. Dans la case Remarques, vous pourrez mentionner les détails importants qui appuient la compréhension des réalisations. Cela vous permet de mettre en exergue vos forces et avoir une idée précurseur sur les objectifs à poser.

La partie Objectifs
Pour que les objectifs puissent faire suite au bilan, il est nécessaire de déterminer les axes de progrès. Ces derniers sont les améliorations à apporter pour la nouvelle année, suivant les réalisations de l’année antérieure.
Les axes de progrès faciliteront ensuite la définition des objectifs stratégiques à lister sur la fiche bilan.
Pour que le succès de vos projets soit à portée de main, le tout doit se joindre sur une même ligne directrice.

se fixer des objectifs

Réaliser un bilan et fixer des objectifs permet pour vos projets de se construire peu à peu en reliant d’un fil robuste le passé et les perspectives. C’est donc le bon moyen de commencer l’année pour plus de succès et de prospérité dans tout ce que vous entreprenez.
C’est également l’occasion pour vous de réaliser le changement opéré durant une année et de vous remettre en question.