Je suis très heureuse de vous présenter Lucie, qui est la fondatrice du site Happylolie.com
En tant que maman d’un enfant aux multiples allergies, je peux vous assurer que ma rencontre avec Lucie est tombée à point nommé. Grâce à elle, j’ai trouvé une pâte à tartiner pour mon fils et bien plus encore sur sa boutique en ligne destinée aux personnes intolérantes, allergiques ou vegan.
Mais nous ne sommes pas là pour parler alimentation, mais entrepreneuriat. C’est justement pour vous parler du parcours de Lucie, de son choix de devenir entrepreneure, mais aussi pour partager ses conseils, que je lui ai demandé de répondre à quelques questions.
Peux-tu s’il te plaît te présenter brièvement ?
Bonjour, je m’appelle Lucie, j’ai 39 ans et suis maman de 3 enfants, de 12, 8 ans et demi, et 4 ans bientôt. J’ai lancé en octobre 2019 le site www.happylolie.com, qui est un site dédié aux personnes ayant des allergies alimentaires. L’idée est de pouvoir rentrer son profil allergique et de n’avoir accès qu’aux produits que nous pouvons consommer. Ainsi, nous gagnons du temps sur la lecture des étiquettes, et nous trouvons des produits difficilement trouvables ailleurs.
Depuis quand as-tu fait le choix de l’entrepreneuriat, et pourquoi ?
Je me suis toujours dit que j’aimerais être à mon compte, mais sans jamais avoir l’idée qui me pousse à me lancer. Et puis, lors de mon 3e congé maternité, nous avons découvert les allergies de ma fille, et je me suis rendu compte des complications que cela représentait au quotidien. Je me suis alors dit qu’il devait y avoir un moyen de simplifier le quotidien des personnes allergiques alimentaires. Happy Lolie était en route.
Qu’est-ce qui t’a paru le plus compliqué au départ ? Est-ce que ça l’est toujours autant ?
Je n’avais aucune notion concernant le financement au départ. J’ai passé beaucoup (trop) de temps sur mon Business Plan. J’avais des personnes pour m’accompagner, mais je pense que cette période a été assez compliquée pour moi. Aujourd’hui, j’ai toujours du mal à ajuster mon prévisionnel et à suivre régulièrement les données chiffrées, mais j’y travaille !
J’ai une formation dans la communication et ai exercé pendant plus de 10 ans dans ce domaine, et c’est pourtant aujourd’hui un pan de mon activité qui fait défaut, car je ne suis pas aussi efficace que je le souhaiterais et privilégie la logistique, la relation avec mes fournisseurs, etc. Alors que pour progresser, il faut que je booste cette partie.
Quel est ton objectif ?
J’aimerais pouvoir aider les personnes avec des allergies alimentaires, en premier lieu. Ensuite, si j’arrivais à vivre de mon activité, ce serait vraiment super. Mais ce n’est toujours pas le cas aujourd’hui.
As-tu des astuces pour gérer ton temps de travail ?
J’avais mis en place un planning hebdomadaire pour vraiment m’aider à ne pas m’éparpiller : gérer l’administratif le lundi, gérer mes stocks le mardi, la communication le jeudi, etc. Mais les différents confinements et restrictions sanitaires ne m’ont pas aidée à m’y tenir. Avec les enfants à la maison beaucoup plus souvent, j’ai dû m’adapter et gérer plutôt en priorisant les urgences.
Lorsque j’avais mon planning, je pouvais du coup profiter de mes enfants quand ils étaient là sans travailler. Maintenant, je dois souvent travailler alors qu’ils sont présents à la maison. Ce n’est pas toujours l’idéal… Mais j’espère que tout va pouvoir redevenir un peu plus normal en septembre.
Que conseillerais-tu aux femmes qui hésitent à franchir le pas ?
Faites-vous accompagner, parlez-en autour de vous, assurez-vous qu’il y a un besoin et des clients pour votre idée.
Vérifiez aussi que travailler seule n’est pas difficile pour vous. Par exemple, au départ j’étais bien accompagnée, j’avais développé un réseau, donc la solitude de certaines journées ne me pesait pas du tout. Mais là encore avec les contraintes sanitaires, les journées sont devenues beaucoup plus solitaires. Il n’y a pas la fameuse machine à café avec les collègues quand on est seule à son compte. Il faut bien en avoir conscience.
Si tu devais recommencer, que ferais-tu différemment ?
Je poursuivrais l’accompagnement avec un incubateur ou une association. Cela a été stoppé de par les confinements et autres contraintes sanitaires, mais j’aurais dû tenter de poursuivre… Il est super important d’être bien accompagnée !
Appartenir à un réseau ou une communauté comme la Communauté des Mompreneurs est important pour toi ? Si oui, pourquoi ?
Oui ! Comme je viens juste de le préciser à la question précédente !
Penses-tu qu’il soit important pour ton activité d’être présente en ligne : Site internet, réseaux sociaux… ? Si oui pourquoi et où te sens-tu le plus à l’aise ?
Oui, mon activité est 100% digitale donc je dois être présente sur les réseaux. Mais comme abordé plus haut, c’est aussi une partie que j’ai plutôt négligée et qui me passe souvent après le reste.
Merci beaucoup Lucie d’avoir accepté de répondre à mes questions.
Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle présentation de femme inspirante.