Cette partie du blog est entièrement consacrée aux membres de notre communauté. Aujourd’hui, c’est Lucile qui va se présenter aux autres femmes entrepreneures en activité, ou qui ont un projet de création d’entreprise. Je t’invite à découvrir l’interview de Lucile, une sophrologue passionnée, qui se donne à 100% pour développer sa micro-entreprise. Faisons connaissance à travers une série de questions.
Aurore : Je te laisse te présenter en quelques lignes.
Lucile : Je m’appelle Lucile et j’ai exercé pendant plus de 10 ans le métier d’infirmière. Comme j’ai toujours aimé animer des ateliers, je me suis formée pour devenir sophrologue et entamer une reconversion professionnelle.
Aurore : Pourquoi avoir fait ce choix de carrière ?
Lucile : Finalement, j’ai toujours eu un grand intérêt pour les médecines douces et tout ce qui se rapporte au bien-être. Je suis d’ailleurs une adepte du yoga. J’ai suivi une formation certifiante en 2019 et c’est à ce moment-là que l’entrepreneuriat m’a attirée. Cependant, je n’ai sauté le pas que récemment. Le monde du salariat est une vraie zone de confort. J’ai profité de mon chômage pour me lancer tout en ayant un filet de sécurité. Je n’ai aucun regret, être son propre patron, s’organiser, relever ce challenge, c’est épanouissant. Je suis fière parce que j’ai passé le cap et parce que je prends ma vie en main. Je souhaite évidemment que mon entreprise fonctionne, mais même si ce n’est pas le cas, j’aurais au moins essayé !
Aurore : D’après toi, est-il important d’avoir une présence sur internet dans ton domaine d’activité ? Si oui, pourquoi ?
Lucile : Oui, bien sûr, c’est même primordial ! Le minimum à posséder est un site vitrine, pour pouvoir se présenter et présenter ses prestations. Et puis une offre digitale permet d’avoir une prospection illimitée. Sans une présence sur internet, c’est extrêmement compliqué de trouver de nouveaux clients.
Aurore : Justement, quels moyens as-tu mis en œuvre pour te faire connaître et trouver de nouveaux clients ?
Lucile : Je démarre seulement mon activité, mais la première chose que j’ai faite est de me créer un site web. J’ai également testé le démarchage par mails, et ce fut totalement infructueux. J’envisage, en plus, de proposer des ateliers dans les studios de yoga, les structures de soins et les entreprises, mais je n’ai pas encore tous les contacts.
Aurore : Es-tu active sur les réseaux sociaux ? Comment ça se passe pour toi ?
Lucile : Alors pour tout te dire, j’ai pris conscience de l’importance de l’être après être entrée dans le monde entrepreneurial. Le problème, c’est que ça demande beaucoup de temps et c’est assez compliqué parfois. De ce fait, j’en ai privilégié 2, Instagram et Linkedin, ce sont les principaux selon moi.
Aurore : Selon toi, quelle qualité doit posséder une entrepreneure ?
Lucile : Je pense que les femmes entrepreneures doivent être combatives, organisées, audacieuses, créatives et innovantes. Elles doivent aussi être capables de se remettre sans cesse en question. Et puis évidemment, il est primordial pour elles, de se démarquer et d’avoir une longueur d’avance. Car de nos jours, avec l’ère du digital, la concurrence est rude.
Aurore : As-tu des conseils ou astuces à partager aux femmes entrepreneures qui hésitent à se lancer ?
Lucile : Tout dépend de ce qui les freine. Si comme moi, elles sont au chômage, alors je leur conseille vivement de se lancer, l’expérience est belle et le risque est moindre. En revanche, si elles sont actuellement en poste et qu’elles veulent tout arrêter pour se focaliser sur leur micro-entreprise, c’est différent. Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas le faire, mais il faut étudier le marché, faire un business plan et prendre le temps de la réflexion. Si après avoir étudié le projet, il s’avère être fiable, alors il faut avoir confiance en soi et se lancer ! L’expérience est incroyable et valorisante. Créer son entreprise est une fierté intense !
Aurore : As-tu longuement réfléchi à ton changement de carrière ? Qu’est-ce qui a été le plus compliqué pour toi ?
Lucile : Du coup oui, pendant environ 3 ans, j’ai mûri cette décision. L’avantage de la micro-entreprise, c’est que les démarches sont finalement assez simples. L’administratif, les cotisations à l’URSSAF, l’ACRE, tout cela est loin d’être aussi difficile à comprendre que ce qu’on imagine. En revanche, savoir se vendre est loin d’être facile ! Le plus compliqué pour moi reste donc la prospection, et d’accepter les refus et les absences de réponses.
Aurore : Une chose à ajouter ?
Lucile : Oui, souhaite-moi la réussite ! (rires). Plus sérieusement, j’ajouterais que j’aime ce que je fais. Réussir à détendre les personnes en leur proposant des séances adaptées, avec leurs ressources personnelles et mon imaginaire, c’est top ! Et quand je finis une séance et que ma cliente est heureuse et détendue, c’est là ma récompense.
Merci Lucile, ce fut un plaisir pour moi de l’interviewer.
Rendez-vous très vite pour une nouvelle présentation de femme inspirante.