janvier 11, 2021

Comment devenir Mompreneur ?

Aujourd’hui, la mère de famille ne se contente plus d’être chez elle et d’entretenir sa maison. La femme moderne s’occupe de ses enfants et travaille pour subvenir aux besoins de sa famille avec le soutien de son conjoint.
Mais ça ne suffit plus ! La société a changé et avec elle, les femmes cherchent à s’épanouir, à trouver leur place dans l’entrepreneuriat. De nombreuses femmes et mamans sont en quête d’indépendance, à la recherche d’un job leur permettant d’allier vie professionnelle et vie familiale. C’est pourquoi le phénomène mompreneur séduit de plus en plus de femmes en France ces dernières années.


De nombreuses mères de famille décident de créer et de diriger leur propre entreprise depuis leur domicile et de se lancer dans une activité faite pour elles.
Des mamans « qui déchirent » et inspirantes qui sont prêtes à tout pour réussir sur tous les tableaux. Mais comme dans tout travail, ces femmes se doivent de relever continuellement de nouveaux défis.

Comment devenir mompreneur

Qu’est-ce qu’une « mompreneur » ?

C’est un concept qui nous vient du pays de l’oncle Sam et qui depuis sa création a réussi à réunir plus de 7 millions de mamans américaines. La plupart sont de jeunes mamans ayant entre 25 et 35 ans qui ont fait le choix d’être plus présentes dans la vie de leurs jeunes enfants sans pour autant oublier leur carrière professionnelle.
En France, depuis environ quatre ou cinq ans que de jeunes mamans se lancent également dans ce mode de vie.
Une mompreneur, ou « mumpreneur » en anglais, réunissant les termes « mom » et « entrepreneur » est donc une jeune ou future maman qui se lance dans un business à son propre compte.

Être maman et créer son entreprise

Créer sa propre entreprise demande du dévouement, du temps, de l’énergie et parfois un investissement financier.
Une vie de mompreneur n’est jamais facile et demande l’activation de la fonction « multitâche » qui sommeille en soi. En effet, il va falloir trouver l’équilibre parfait entre la maternité, la vie de femme et la gestion d’une entreprise.
Une mompreneur doit concilier les exigences que requiert la gestion d’une entreprise en tant qu’entrepreneure, mais doit également répondre présente à toutes les responsabilités qui l’attendent en étant une maman.
C’est justement pour que ces femmes ne se sentent pas seules que la Communauté de Mompreneur a vu le jour. Ainsi elles peuvent partager leurs expériences, leurs doutes, et se soutenir.

Le choix d’être mompreneur

Pour certaines, être mère au foyer est une décision mûrement réfléchie. Elles font le choix de mettre leur carrière sur pause pour élever leurs bébés et reprennent le chemin lorsque ces derniers commencent l’école.
Pour d’autres, cela relève plutôt du côté pratique et financier. De nos jours, de nombreuses mères qui travaillent affirment qu’elles consacrent plus de 50 % de leur revenu à la garde de leurs enfants.

Sachant qu’après avoir payé la crèche ou la nounou, elles doivent quand même se dépêcher de quitter leur travail pour aller chercher les enfants le soir.
Puis quand elles rentrent enfin à la maison, le travail n’est pas fini, elles doivent encore s’occuper de l’essentiel, c’est-à-dire l’éducation des enfants.

Démarrer sa propre entreprise devient ainsi une aubaine. Avec internet, être mompreneur leur donne la tranquillité et la flexibilité d’être avec leurs enfants tout en cherchant l’épanouissement dans leur vie professionnelle.

maman et entrepreneure

Les business à privilégier en tant que mompreneur

Avec de petits loulous à garder, les mompreneurs lancent généralement des entreprises qu’elles peuvent gérer depuis le confort de leur domicile.
Les secteurs que ces mamans privilégient le plus sont notamment :

  • Vente de produits pour la petite enfance ou de produits de beauté
  • Influenceuse sur les réseaux sociaux
  • Blogueuse
  • Rédactrice/écrivaine indépendante
  • Décoratrice d’intérieur
  • Web designer
  • Event Planner
  • Assistante virtuelle
  • La création : couture, peinture…

Certaines se découvrent de nouvelles passions et se sentent davantage épanouies dans ce nouveau mode de vie.

Les avantages d’être mompreneur

Les mompreneurs font face aux mêmes défis que les hommes lorsqu’elles souhaitent créer leur business. Cependant, en tant que mamans, elles bénéficient d’autres avantages.

  •  Satisfaction professionnelle :
    De nombreuses mamans sont confrontées au sexisme et à d’autres formes de discrimination dans le cadre de leur travail en entreprise. Lorsqu’elles font le choix de travailler à leur compte, même si cela exige plus de temps et d’efforts, elles sont plus épanouies, car c’est elles qui prennent les décisions.
    Elles ont obtenu ce « travail » parce qu’elles sont mères, pas en dépit de cela. Toutefois, elles sont nombreuses à admettre qu’elles doivent travailler deux fois plus dur pour trouver l’équilibre entre les deux schémas de leur vie. Désormais,elles occupent deux jobs à temps plein.
    Beaucoup affirment qu’il leur a fallu à peu près deux ans avant de trouver le parfait équilibre entre les deux. Si, au début, elles trouvaient que c’était frustrant, de nombreuses mompreneurs affirment que cela en vaut quand même la peine.

 

  • L’estime des enfants :
    La mère moderne fait souvent face à un dilemme. Si elle fait le choix de travailler, non seulement elle se sent coupable d’être absente, mais elle se demande également si son absence nuit à la croissance et au développement de ses enfants.
    Mais si elle reste à la maison et décide d’être mère au foyer, elle s’inquiète de l’image qu’elle donne à ses enfants concernant son rôle de femme et de mère.
    En tant que mompreneur, elle peut passer autant de temps qu’elle le souhaite avec ses enfants, les élevant à sa façon. Mais les enfants voient également leur mère gagner sa vie et utiliser ses compétences, de sorte que ses filles et ses fils grandissent tout en sachant que les mamans et les papas travaillent de la même façon.

maman et cheffe d'entreprise

Les défis auxquels sont confrontées les mompreneurs

Naturellement, jongler avec la garde des tout-petits et la gestion d’une entreprise n’est pas sans hauts et bas et encore moins sans défis. Dont notamment :

  • La gestion de l’emploi du temps :
    L’un des principaux défis auxquels presque toutes les mompreneurs sont confrontées est la gestion de leur emploi du temps.
    Avec les tout-petits, il n’est pas facile de trouver le temps de s’occuper des tâches liées à l’entreprise. Les mamans qui réussissent ont tendance à travailler en fonction de leur horloge biologique.
    Par exemple, si elle se sent plus proactive le matin, elle se lève très tôt et travaille avant que les enfants ne se réveillent. D’autres mamans quant à elles font le contraire et travaillent tard la nuit. Bien évidemment cela dépend de leur secteur d’activité.
    Certaines mamans ont quand même déclaré avoir besoin de faire appel à une nounou, car elles ont besoin de travailler au cours de la journée.

 

  • La déconnexion avec le travail :
    Un autre défi majeur auquel doivent faire face les mompreneurs est de savoir quand s’arrêter de travailler. Surtout au lancement du business où la plupart d’entre elles pensent qu’il est contre-productif d’arrêter de travailler. Et pourtant, il est important de trouver l’équilibre entre le travail et la vie personnelle.
    La pérennité de son entreprise en dépend fortement. Il faut savoir s’arrêter pour recharger ses batteries, et être dans les meilleures conditions pour reprendre le travail ensuite.

Toutes les femmes peuvent-elles être mompreneur ?

À l’instar de JK Rowling, cette célèbre mompreneur qui a réussi à se faire un nom grâce à la saga Harry Potter, on peut être tentée de se lancer dans ce parcours. Sachez que ce n’est pas parce que vous êtes maman que la vie de mompreneur est faite pour vous.

Avant de vous lancer dans ce choix de carrière, posez-vous des questions sur ce qui pourrait faire de vous le « guru » du monde de l’entrepreneuriat pour maman.
Vous pouvez par exemple vous demander si :

  • Votre business plan est viable et s’il vous correspond.
  • Vous avez les fonds nécessaires ou si vous pouvez obtenir un capital pour lancer votre entreprise.
  • Votre partenaire vous soutient dans votre rôle de mompreneur tant sur le plan financier que personnel.
  • Vous pouvez solliciter rapidement des aides pour garder vos enfants en cas de travail urgent.
  • Vous avez le tempérament et le sens de l’organisation pour conjuguer travail et enfants à la maison.

Mompreneur, sachez demander de l’aide

Les mompreneurs peuvent être les reines du multitâches, mais avec plusieurs choses à gérer chaque jour, il est important que les mamans qui choisissent cette vie sachent demander de l’aide quand elles en ont besoin.
Savoir quand demander de l’aide, qu’il s’agisse de s’occuper des enfants pendant quelques heures ou de confier certaines tâches liées à l’entreprise, comme la tenue de la comptabilité, joue un rôle important pour maintenir une entreprise plus prospère et durable.
Les blogs, les livres ainsi que les associations ou encore la Communauté de mompreneur sont alors des outils qui permettent à ces jeunes mamans de réussir dans leur nouvelle vie de maman et entrepreneure !

Laissez un commentaire