mai 30, 2022

Comment pallier le manque d’inspiration ?

Il nous est tous déjà arrivé au moins une fois d’être en manque d’inspiration ! Le syndrome de la page blanche est une chose qui peut arriver à tout le monde, même aux plus aguerris des rédacteurs. Pour ceux qui souhaitent entrer dans le domaine de la rédaction, il s’agit du fait d’être en manque d’idées et de se sentir, en conclusion, bien seul face à sa feuille ou à son écran d’ordinateur. Le pire, c’est que cela arrive à n’importe qui, qu’on soit écrivain, blogueur… et à n’importe quel moment. Sache que cela nous est déjà arrivé, et plus d’une fois. C’est pour cette raison qu’on a décidé de partager, par le biais de cet article, nos conseils pour pallier ce genre de situation. Ces astuces vont t’aider à briser la solitude face à cet état de page blanche.

Page blanche, quèsaco ?

Ici, il ne s’agit pas de l’annuaire téléphonique qui nous permet de repérer le numéro de téléphone d’une personne, mais c’est un état, voire un syndrome qui touche tout rédacteur, à savoir le manque d’inspiration. En effet, ce syndrome se traduit par la peur de ne pas pouvoir faire quelque chose comme il le faut. Cette sensation est angoissante et pousse un rédacteur à ne plus être capable de commencer un article, car il manque d’inspiration.

Le manque d’inspiration

Le manque d’inspiration est dû à plusieurs facteurs : fatigue, insomnies, syndrome de la page blanche, manque d’idées. On est souvent confronté à ce genre de situation, au moins une fois par semaine. Sache qu’il y a des remèdes.

Comment avoir de l’inspiration ?

Il est certain que tu es vraiment impatient de découvrir les astuces pour pallier cette situation de manque d’inspiration. Les voici :

Souviens-toi que tu es authentique et talentueux

Bon nombre de rédacteurs comme toi sont en manque d’inspiration, parce qu’ils se mettent la pression et qu’ils cherchent à rédiger quelque chose d’unique et hors du commun. Cependant, lorsque tu ne parviens pas à rédiger d’article, tu en viens à te dire que tu ne seras jamais à la hauteur. On t’arrête tout de suite. Tu fais fausse route ! Souviens-toi que chaque personne est unique, tu as certainement un style d’écriture qui se distingue des autres. Rappelle-toi que tu es chanceux d’être un blogueur, car nous sommes uniques. Reste toi-même et tu verras que tu obtiendras la perfection optimale.

Tends ton oreille et ouvre les yeux

N’hésite jamais à regarder autour de toi, car la routine quotidienne est un excellent vivier d’idées lorsque tu es en manque d’inspiration. Tu peux par exemple t’inspirer de ce genre de choses :

  • Faits divers
  • Actualité
  • Avis sur les films
  • Un article inspirant
  • Un tuto ou un guide
  • Une entrevue
  • Un portrait
  • Un podcast
  • Un article contestataire

 

manque d'inspiration

 

Astuces pour trouver de l’inspiration pour tes articles de blog

Il semble qu’écrire pour son propre blog n’est pas si simple qu’on le pense. Tu peux être en état de page blanche ou en manque d’idées. Cela arrive aux rédacteurs web les plus convoités. Voici quelques astuces pour pallier cette situation frustrante et développer ta créativité.

Prends des notes

Il ne t’est jamais arrivé d’avoir une idée et de ne plus t’en souvenir quelques minutes après ? La prise de notes est, dans ce cas, le meilleur remède pour ne pas perdre tes idées et avoir de l’inspiration au moment propice.

Enregistre tes brouillons dans ton blog

Après avoir pris note de tes idées, il est temps de les saisir en leur donnant une forme. Rédige l’idée générale de ton article en titre et les notes dans le corps du texte.

Livres et presse spécialisée

Certes, lire peut prendre un temps fou, mais c’est une option intéressante lorsqu’on est en manque d’idées. Tu dois comprendre que lire s’avère être un moyen pour aiguiser ton expertise sur un sujet. Tu ne dois jamais oublier qu’il existe plusieurs façons d’aborder un sujet.

Le brainstorming

Tu n’as qu’à demander à tes équipes/amis d’intervenir et de donner leurs avis, leurs commentaires, pour avoir un retour sur les sujets d’articles de ton blog et pour trouver de nouvelles idées intéressantes à exploiter.

Regardez des vidéos sur votre thématique

Le fait de visionner des vidéos concernant ton thème s’avère également efficace lorsque tu manques d’inspiration. Bon nombre proviennent des vidéos sur YouTube, Dailymotion et autres.

Réétudie tes articles sous de nouveaux angles

Ici, il n’est pas question d’être redondant, mais de proposer des visions sous différents angles qui conviennent mieux à certaines personnes qu’à d’autres. Tu peux aussi écrire en te mettant à la place d’un type de profil et parfois d’un autre.

Arrête tout

Bref, comme tu l’as déjà compris, la meilleure solution pour lutter contre le manque d’inspiration est de cesser de se focaliser sur la recherche d’idées. Dès que tu arrives à orienter tes pensées vers une autre activité, ton cerveau peut traiter toutes tes idées abstraites pour faciliter leur formation ou visualisation ultérieure.

Ainsi, ne panique plus lorsque tu es en manque d’idée. Tu as toutes les astuces pour pallier le syndrome de page blanche.

manque d'inspiration

Laissez un commentaire