mai 10, 2021

Comment libérer sa créativité ?

Créer un contenu à partir de rien n’est pas simple. L’inspiration, la perspective, la motivation sont autant d’éléments essentiels à la créativité. Avoir la combinaison exacte de tous ces outils, au moment idéal, n’est pas toujours facile à trouver. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des stratégies que tu peux employer pour donner un coup de boost à tes sensibilités créatives et t’assurer que tu es prête à créer un contenu impactant.

Les enjeux actuels de la création de contenu

Créer du contenu est un art où tu valorises tes propres pensées, idées et expériences pour les partager avec les autres. En d’autres termes, c’est ta contribution à l’information faite en ligne via ton site internet, ton blog, tes réseaux sociaux… Plus ton contenu est intéressant, plus les internautes le liront et plus il sera diffusé. Dans l’ère numérique, il faut quelques secondes pour que le contenu devienne viral. C’est donc à toi de le rendre intéressant pour qu’il attire l’attention de tes cibles.

Si ton contenu s’avère très proche des autres, tu dois y ajouter quelque chose de plus. Ce supplément est la créativité. En étant créative, tu parviendras à mettre en avant l’unicité de ton contenu. Ainsi tu t’appropries le message et le partages avec tes mots, ta présentation et c’est de cette manière que tu te différencies et j’irais même au-delà, que tu te fais acheter !

 

Entrepreneuriat et création de contenu

Lorsque tu travailles à ton compte tu deviens le couteau suisse du business. À moins de pouvoir sous-traiter certaines missions, il est nécessaire pour toi de toucher un peu à tout et la création de contenu en fait partie.
Tu vas avoir besoin d’article pour ton blog, de texte et d’illustration pour tes publications sur les réseaux sociaux, d’inspiration pour tes mails automatisés, de créativité pour la mise en scène de tes photos produits …

N’hésite pas à suivre les conseils si dessous pour t’aider à libérer la créativité qui est en toi.
Et si tu as besoin d’un petit coup de pouce pour la rédaction de tes publications réseau sociales. Sache que j’ai créé un fichier gratuit avec 100 idées de contenu pour que tu ne sois plus en manque d’inspiration. Pour le télécharger, il te suffit de cliquer ici = > Je télécharge 100 idées de contenu pour mes réseaux sociaux

 

inspiration réseaux sociaux

Booster ta créativité en 5 étapes

Même les grands écrivains peuvent avoir besoin de renouer avec la créativité à un moment donné dans leur carrière. Lorsque tu écris continuellement sur les mêmes sujets ou sur des thèmes similaires, il est tout à fait normal que tu t’ennuies, ou que tu te sentes bloquée voir peu motivée. Mais sache que tu n’es pas la seule.
J’ai quelques astuces à partager avec toi pour stimuler ta créativité lorsque tu es à court d’inspiration.

1. Créer une nouvelle ambiance d’écriture

À quoi ressemble ton environnement d’écriture ? Inspire-t-il à la créativité ?

Parfois, ton environnement de travail peut être la plus grande perte de ton flux imaginatif et la raison pour laquelle tu ne peux pas trouver des idées créatives.

Lorsque ton esprit s’habitue au même environnement toute l’année, il devient difficile pour toi de penser à de nouvelles choses. Un petit aménagement de ton espace de travail pourrait agir sur la stimulation de tes idées.

Choisisse des couleurs qui t’inspirent et inclue-les dans tes idées de décoration. Il faut également s’assurer de l’aération. Elle favorise un état d’esprit détendu et actif.

Si ton espace d’écriture a un minimum d’intimité et que tu es fréquemment dérangée, envisage de déménager dans une autre pièce. La créativité a besoin de concentration, ce qui est rarement possible si les gens continuent d’interrompre tes pensées et ton imagination.

2. Aller plus loin dans les informations

L’une des principales raisons pour lesquelles tu es à court d’idées créatives peut être que tu as cessé de te ressourcer avec de nouvelles informations. Plus tu lis, t’informes, observes ce qui se fait… plus tu deviens créative dans ta façon de partager tes pensées.

Il ne faut pas hésiter à parcourir de nouvelles sources et à les varier au maximum. Cette démarche t’aide à connecter les informations existantes d’une manière qui te permet d’être plus créative avec ce que tu sais déjà.

3. Plonger au cœur de vos cibles

Quel que soit le billet de blog que tu écris, celui-ci doit parler directement à son public. Mais quand tu ne connaissais pas assez ta cible, tu peux facilement manquer d’idées créatives pour répondre à leurs besoins.

Par conséquent, chaque fois que tu es à court d’inspiration, il faudrait chercher à en savoir plus sur ton public. Cela vous permettra d’avoir des idées plus claires sur ce que les gens recherchent. Vous pouvez utiliser l’outil gratuit de planificateur de mots-clés de Google pour vous aider à trouver des idées générales sur le type de contenu dont vous avez besoin pour votre blog.

La meilleure façon d’obtenir des résultats fiables de ton public est d’utiliser des outils SEO. Tu peux également aller directement lui demander ce qu’il aimerait voir ou lire sur ton blog. Utilise des sondages et des formulaires essayer d’en savoir plus et trouver de nouvelles idées de sujet.

Les outils de gestion des médias sociaux t’aident aussi à planifier et suivre les sujets tendance, à analyser les questions et à suivre les réponses de ton public autour d’un sujet. Ces types d’idées seront d’une grande aide dans la découverte de contenus nouveaux et résolument intéressants pour ton blog.

créer du contenu créatif

4. Se donner le temps de se ressourcer

De temps à autre, tu as besoin de souffler un peu. Parce que la créativité est une ressource épuisable, il faut en faire bon usage. En effet, il est important d’optimiser tes pouvoirs créatifs en troquant ton clavier contre une paire de baskets et aller prendre l’air par exemple. Ou encore, simplement déconnecter un peu et te poser sur le canapé avec un thé et une série télé. Laisse-toi le temps nécessaire pour te libérer du stress, de la fatigue et de la panne d’écriture pour qu’enfin ta créativité puisse, à son tour, se libérer.

5. Laisser libre cours à votre imagination dans le freewriting

Le concept de freewriting fonctionne bien pour de nombreux écrivains et est une option idéale à considérer chaque fois que tu souhaites réveiller ta créativité.
Règle ta minuterie à une trentaine de minutes ou plus, et dès qu’elle commence à fonctionner, commence à écrire ton article. Écrive sur n’importe quel sujet et laisse libre cours à ton imagination, écris tout ce qui vient. Tu feras le tri plus tard.
Écrire de cette façon ouvre ton esprit, et dissout progressivement les différents blocages.

Le freewriting est également un moyen idéal pour créer des idées originales dans ta tête et t’aider à imaginer des articles de blog exceptionnels. En outre, il peut vous t’aider à battre l’autocritique qui peut être un frein à ta propre créativité.

 

Maintenant à toi de jouer. Peut-être as-tu tes astuces pour être plus créative. Je t’invite à les partager avec nous en commentaire.